AlphaTauri s’est concentrée sur l’avant de sa monoplace en 2021

19 février 2021

Ce vendredi, l’équipe AlphaTauri a présenté sa monoplace pour la saison 2021 de F1 et avant de vous proposer un article technique détaillé de la AT02 (qui est déjà en cours de réalisation), faisons le point avec le directeur technique de l’équipe italienne pour connaître dans les grandes lignes les changements apportés à cette nouvelle monoplace par rapport à celle de la saison 2020.

« Avec les changements apportés à la réglementation aérodynamique visant une réduction de la force d’appui, on nous a présenté un certain nombre de changements que nous devons apporter au fond plat, au diffuseur et aux conduits de frein arrière et cela a nécessité beaucoup de travail pour re -optimiser autour de ces changements. » nous explique Jody Egginton, directeur technique d’AlphaTauri.

« Le travail qui a été entrepris pour développer notre voiture pour 2021 va bien au-delà du respect des changements réglementaires et a impliqué des changements sur presque toutes les surfaces aérodynamiques ainsi que le développement et le reconditionnement de grandes parties de la voiture, qui sont cachées, afin de réaliser ces changements. »

« Nous avons passé beaucoup de temps à travailler pour récupérer les pertes aérodynamiques résultant des changements de réglementation, tout en nous concentrant également sur l’augmentation et l’amélioration de la fenêtre de fonctionnement aérodynamique des voitures. »

« Cette activité se poursuivra pendant la saison, la répartition des ressources entre les projets 2021 et 2022 étant examinée et ajustée au besoin pour maximiser le potentiel des deux projets. »

En raison des restrictions dues à la pandémie de Covid-19, les ingénieurs ont dû s’adapter pour que toutes ces perturbations aient le moins d’impact possible sur le développement de la monoplace au cours de l’hiver.

Dans ce contexte si particulier, AlphaTauri a tout de même réussi à basculer une grande partie de ses essais en soufflerie chez Red Bull : « Dès que toute l’étendue de la situation Covid est devenue claire, nous avons modifié nos pratiques et méthodes de travail, c’est un processus constamment réexaminé – d’autant plus que nous travaillons dans une usine en Italie et également au Royaume-Uni – cependant, je crois que nous nous nous sommes assez bien adaptés en équipe et c’est quelque chose avec lequel nous apprenons à vivre. » souligne Egginton.

« L’augmentation du travail à distance fait partie de la stratégie, mais elle a été bien mise en œuvre et les gens ont bien réagi au défi que cela représente – en tant qu’équipe, tout le monde a travaillé dur pour s’adapter à la situation à mesure qu’elle évolue.« 

« Un autre aspect des changements, dû à Covid, a été le fait que nous devions arrêter l’activité sur ce qui était à l’époque la voiture 2021 et que nous n’avons pu la redémarrer que depuis le 1er janvier 2021 – en conséquence, nous avons adapté le planification des ressources en conséquence.« 

« De plus, nous avons récemment fait la transition de nos essais en soufflerie de notre installation à 50% à Bicester à l’installation de soufflerie Red Bull à hauteur de 60%, qui est un autre projet majeur à gérer.« 

« Cependant, il était important de passer à un modèle à 60% et l’équipe travaillant à Bicester a très bien géré cette transition, limitant jusqu’à présent les perturbations au maximum. »

Un autre changement apporté par la réglementation est que le temps de CFD et de soufflerie autorisé varie d’une équipe à l’autre en fonction de l’endroit où vous avez terminé le championnat de l’année précédente.

Avec sa septième position au championnat constructeurs en 2020, l’équipe AlphaTauri se situe donc au point zéro : « Vous êtes soumis à cette échelle mobile du nombre de courses aérodynamiques que vous pouvez effectuer. »

« Terminer septième l’année dernière signifie que nous sommes à un point zéro théorique, de sorte que quiconque a terminé derrière nous a plus de temps et que ceux qui nous précèdent obtiennent moins. »

« Nous soutenons ce système et pensons que c’est une étape sensée pour essayer de rapprocher le milieu de grille – cela pousse les équipes à être aussi efficaces que possible avec chaque course aérodynamique, ce qui nous pousse à trouver des moyens d’extraire autant d’informations que nous le pouvons à chaque exécution et développer nos méthodologies pour essayer d’en extraire encore plus à l’avenir. »

Selon Egginton, la AT01 de la saison 2020 était la meilleure monoplace produite par l’équipe jusqu’à présent, ce qui veut dire qu’AlphaTauri n’a pas eu besoin de revoir complétement son modèle pour cette saison.

Les équipes étant toutes désormais soumises à l’utilisation de jetons de développement durant l’hiver, AlphaTauri a choisi d’en utiliser deux uniquement sur la partie avant de la monoplace.

« Je crois vraiment que l’AT01 était la meilleure voiture produite par l’équipe. La STR14 n’était pas une mauvaise voiture, mais l’AT01 s’est très bien développée tout au long de la saison et ses performances étaient à l’honneur du travail acharné de toutes les personnes impliquées dans le projet. »

« Pour 2021, les changements majeurs apportés à la voiture nécessitent l’utilisation de « jetons » et chaque équipe est limitée à seulement 2 jetons, nous avons donc choisi de reporter la cellule de sécurité. Nous pensons que le châssis et le bloc d’alimentation fournissent une bonne base de référence, nous sommes donc heureux d’avoir dépensé nos jetons ailleurs pour 2021. »

Enfin, le partenariat technique qui existe entre AlphaTauri et sa maison mère Red Bull, permet à l’équipe italienne d’utiliser divers composants en provenance directe de Red Bull Technologies.

Pour cette saison, AlphaTauri a décidé de conserver la boîte de vitesses, la suspension arrière et certains autre composants utilisés l’an dernier et de ne pas piocher dans la banque d’organes mise à disposition par Red Bull pour 2021.

« L’utilisation de la boîte de vitesses, de la suspension arrière et de certains composants de suspension avant fournis par Red Bull Technologies en est maintenant à sa troisième année pour nous, mais pour 2021, nous avons choisi de continuer avec la même conception de la suspension arrière et de la boîte de vitesses que nous avions utilisées en 2020.« 

« Nous avons choisi d’utiliser nos deux jetons pour un nouveau nez et avons également repensé la suspension avant extérieure, c’est pourquoi nous avons choisi de mettre à jour certains composants de direction fournis par Red Bull Technologies aux spécifications 2020, comme le permet le règlement technique. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.