Le programme d’accréditation environnementale de la FIA a débuté en 2011 et vise à aider les acteurs du sport automobile et de la mobilité du monde entier à mesurer et à améliorer leurs performances environnementales.
L’équipe AlphaTauri – basée en Italie à Faenza – est devenue la dernière en date à obtenir l’accréditation trois étoiles après avoir été auditée par des représentants de la Fédération Internationale de l’Automobile. À la suite de l’examen, les auditeurs ont déclaré qu’AlphaTauri « a démontré un engagement solide envers les meilleures pratiques en matière de gestion environnementale ».
L’équipe est passée d’une accréditation deux étoiles à une accréditation trois étoiles, ce qui leur a permis de réduire les émissions grâce à l’utilisation d’énergie électrique verte pour utiliser des sources 100% renouvelables pour alimenter les installations de l’écurie en Italie et au Royaume-Uni, avec l’usine à Faenza ayant récemment installé 330 panneaux solaires.
L’équipe encourage également le personnel à réfléchir à la façon dont ils se rendent au travail, les employés étant invités à participer au programme «Bike to Work» de la ville de Faenza, dans le cadre duquel une application surveille la distance parcourue à vélo vers et depuis le travail, qui est ensuite compensée par les émissions annuelles de carbone de l’entreprise, ainsi que la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques sur site.
AlphaTauri est aussi alignée avec un certain nombre d’initiatives observées dans le sport, notamment la réduction des plastiques à usage unique dans les installations de l’équipe, y compris l’unité d’accueil « Energy Station » aux Grands Prix, qui elle-même est faite de bois pour aider à réduire le poids et le coût lors du transport.
« Nous sommes tous maintenant pleinement conscients que le moment est venu d’agir et de nous engager pour la durabilité de nos actions. » a déclaré Enrico Fastelli, directeur hygiène, sécurité et environnement chez AlphaTauri.
« Le changement climatique affecte notre vie à tous et ce n’est que récemment que notre ville natale de Faenza a été frappée par des inondations et de fortes pluies qui ont causé d’importants dégâts, affectant nos amis et nos employés. A la ville de Faenza vont toutes nos pensées en ces moments difficiles. »
« Nous sommes donc très heureux d’annoncer la réalisation de ces objectifs importants sur notre chemin vers le zéro carbone net et la durabilité de notre entreprise. »
« Cependant, ce ne sont que des étapes, nous devons continuer à saisir toutes les opportunités et regarder les innovations, les processus et les relations sous un nouvel angle : la performance avec moins d’impact. C’est un défi de notre époque et la Scuderia AlphaTauri veut le gagner avec le monde entier de la Formule 1 et du sport automobile. »