L’équipe AlphaTauri a reçu une amende salée de la part des commissaires de course du Grand Prix d’Azerbaïdjan pour avoir relâché en piste son pilote Yuki Tsunoda ce samedi lors de la course Sprint, alors que sa monoplace était endommagée à la suite d’un contact avec un mur un peu plus tôt.
Ce samedi lors du Sprint à Bakou, Tusnoda est allé toucher un mur dans les premiers tours de course, ce qui a eu pour conséquence d’arracher le pneu arrière droit de sa monoplace, ce dernier ayant terminé sa course en plein milieu de la piste forçant la direction de course à déployer une voiture de sécurité pour permettre aux commissaires de nettoyer la piste.
Tsunoda pour sa part a continué à rouler avec sa monoplace endommagée pour rejoindre son stand où les mécaniciens ont monté quatre roues neuves et un aileron avant, avant de relâcher l’AlphaTauri.
Le problème est que la suspension arrière droite de l’AlphaTauri était également endommagée et Yuki Tsunoda a été vu en piste au volant d’une F1 roulant en crabe, ce qui n’a pas du tout plu aux commissaires de la FIA qui ont ouvert une enquête après la course.
Tsunoda a finalement réussi à faire un tour au ralenti et à rentrer au stand pour abandonner, mais les commissaires ont tout de même pris la décision d’infliger une amende de 5000 euros à l’équipe italienne pour avoir relâché son pilote au volant d’une voiture dans un état dangereux.
Manœuvre réussie de Red Bull qui a obtenu une safetycar remettant Verstappen dans le game. Tellement gros que ça passe.
Exactement, surtout que ce n’est pas la première fois qu’ils le font , Zandvoort l’an dernier, ou là aussi ils ont envoyé leur voiture endommagée sur la piste pour qu’elle abandonne 150 m plus loin, provocant ainsi un SC qui a bien aidé Verstappen qui a pu avoir un arrêt gratuit, lui qui était le seul, parmi les pilotes de tête, à ne pas être encore passé par la voie des stands .
5000 euros c est une goutte d eau… Dans la mer salee.