Le conseiller motorsport chez Red Bull, Helmut Marko, a indiqué que l’équipe AlphaTauri va bien changer de nom pour la saison 2024, l’Autrichien confirmant ainsi les rumeurs qui courraient déjà depuis quelques mois dans le paddock de la Formule 1.
Fondée à la fin 2005, à la suite du rachat de l’écurie Minardi, l’équipe s’est appelée Toro Rosso avant de demander en 2019 un changement de nom pour devenir Scuderia AlphaTauri (une marque de prêt-à-porter appartenant au groupe Red Bull).
Mais l’équipe italienne basée à Faenza a connu au cours des dernières années une baisse de performance significative et a glissé à la neuvième place du championnat des constructeurs la saison dernière, marquant seulement 35 points sur les 22 manches disputées. Cette année, AlphaTauri semble encore plus en difficulté puisqu’elle occupe après les huit premières manches de la saison la dernière place au classement général des constructeurs.
Dans ce contexte, et alors que l’écurie sera dirigée à partir de 2024 par le Français Laurent Mekies et Peter Bayer, Helmut Marko a confirmé qu’un changement d’identité a déjà été acté et que l’équipe sœur de Red Bull sera alignée autant que la réglementation le permet sur Red Bull Racing.
« AlphaTauri aura deux nouveaux dirigeants avec Laurent Mekies et Peter Bayer à partir de 2024. Il y aura aussi deux nouveaux sponsors et un nouveau nom. » confirme Marko au média autrichien Kleine Zeitung.
« L’orientation est claire : elle sera basée sur Red Bull Racing dans la mesure où la réglementation le permet. »
Nyck de Vries sous pression…
Alors que Nyck de Vries a débuté sa carrière en F1 cette année chez AlphaTauri en tant que titulaire, le Néerlandais n’a pas réussi à convaincre ses employeurs jusqu’à présent et son avenir au sein de l’écurie semble de plus en plus compromis si l’on en croit les propos d’Helmut Marko.
« En gros, Yuki [Tsunoda] fait une bonne saison avec des résultats malgré des pénalités malheureusement, mais la performance est correcte. Mais nous ne sommes pas satisfaits de Nyck de Vries. Nous allons nous pencher là-dessus aussi. » explique Marko lorsqu’on lui demande clairement si les deux pilotes actuels seront toujours là en 2024.