Alpine : 7 nouveaux modèles d’ici 2030 dont un cabriolet

26 juin 2023

Le constructeur Alpine développera sa propre plateforme haute performance (APP) pour ses futurs véhicules sportifs 100 % électriques et vise également la neutralité carbone de sa production en 2030 et annonce en parallèle une gamme de 7 modèles dont un futur cabriolet et la nouvelle A310, tous deux développés sur cette plateforme.

Relancée en 2017 avec l’A110, et après la réorganisation en 2021 en tant que Business Unit, Alpine va rentrer dans une nouvelle dynamique. L’arrivée de ses nouveaux modèles 100 % électriques, à partir de 2024, permettra à la marque de développer ses revenus et d’atteindre l’équilibre financier dès 2026. 

À partir de 2027, une phase d’expansion mondiale débutera, appuyée par une gamme de modèles adaptés à de nouveaux marchés, dont les États-Unis, et contribuant à l’amélioration de la performance financière et de la valeur d’Alpine.

« Alpine, c’est la marque des passionnés de sport automobile et des technologies de pointe. C’est la marque de l’excellence. » a déclaré Luca de Meo, PDG du Groupe Renault.

« Cet héritage, qui était dans une impasse, nous lui avons redonné des perspectives. En 2 ans seulement, nous avons fait d’Alpine un constructeur automobile à part entière en rassemblant des atouts remarquables : un pôle ingénierie de premier choix, un savoir-faire unique pour la fabrication de haute qualité, un réseau de distribution en expansion. »

« Et surtout, en faisant entrer Alpine en F1, nous l’avons projetée dans la cour des grands, en offrant à la marque le prestige et la reconnaissance attachés au sommet de la compétition automobile. »

En 2022, les ventes d’Alpine ont atteint un niveau record avec une hausse de 33 % par rapport à 2021. Près de 7 ans après son lancement, l’A110 est la voiture sportive la plus vendue en France. Elle figure dans le top 5 du segment des coupés sportifs en Europe. En 2022, les 3 séries limitées (l’A110 GT J. Rédélé, l’A110 Tour de Corse 75 et l’A110 R F. Alonso) se sont vendues en moins de 30 minutes. Le carnet de commandes au niveau mondial atteint 7 mois de ventes, et les ventes devraient dépasser 4 200 unités en 2023.

Le nombre de points de vente a doublé en deux ans, portant le total à 140 points de vente à fin 2022. Les partenariats avec RedBird et AutoNation aux États-Unis témoignent de l’attractivité d’Alpine, dans un pays où elle a de grandes ambitions. Par ailleurs, Alpine entre pour la première fois dans le top 150 des marques les plus valorisées en France, à hauteur de 550 millions d’euros.

7 nouveaux modèles Alpine d’ici 2030 dont un cabriolet

Alpine doit relever plusieurs défis, dont celui de devenir 100 % électrique et va s’appuyer pour cela sur son « Dream Garage », composé de modèles de série 100 % électriques :

  • l’A290 (segment B basé sur la plateforme CMFB-EV des Renault 5 et Renault 4), future citadine urbaine sportive électrique, dont le show-car a été révélé le 9 mai dernier, est attendue dès 2024.
  • le Crossover GT de segment C en 2025 qui sera produit à la manufacture Alpine de Dieppe Jean Rédélé (France).
  • la nouvelle A110, porte-drapeau de l’héritage et du savoir-faire de la marque qui deviendra 100 % électrique d’ici fin 2026.

Le prototype A110 E-ternité a servi de test, démontrant la capacité et le bien-fondé pour Alpine de développer sa propre plateforme. Elle va ainsi permettre à la marque de proposer des véhicules, fidèles à son ADN de sportivité et d’agilité. L’APP (Alpine Performance Platform) capitalisera également sur les ressources internes de l’entreprise afin de réaliser des économies d’échelle.

Base de la future A110 électrique, la plateforme APP est modulable. Elle peut s’adapter en longueur et en largeur. Elle sera également utilisée pour de nouveaux véhicules dont un cabriolet inédit basé sur l’A110 et la nouvelle A310, un coupé sport 4 places. Enfin, Alpine lancera deux nouveaux véhicules de segments D/E dans la foulée de son « Dream Garage ».

Show-car A290_β

Outre la plateforme APP, Alpine développe également ses propres technologies pour ses modèles sportifs exclusifs telles que le moteur hydrogène à combustion interne ou l’ADM, Alpine Dynamic Module, une intelligence centrale permettant d’améliorer l’agilité et la performance des véhicules.

« Cette gamme complète de véhicules sportifs va consolider la présence d’Alpine sur ses marchés principaux, l’Europe et le Japon. » explique Laurent Rossi, PDG d’Alpine.

« Elle servira de tremplin pour son expansion à l’international, en particulier aux États-Unis et en Asie, où les nouveaux modèles seront proposés à partir de 2027. »

« L’idée est de passer d’un segment de niche à une marque complète et globale. En combinant le line-up et l’expansion géographique, Alpine vise une marge opérationnelle supérieure à 10% en 2030, et ainsi assurer la pérennité certaine de son modèle économique. »

Alpine veut développer son image de marque, avec une présence croissante dans le sport automobile, comme en Championnat du Monde d’Endurance, où la marque sera présente en 2024 dans la catégorie reine Hypercar en tant qu’écurie d’usine et également en Formule 1, pour bénéficier de nouvelles sources de revenus. L’objectif en F1 est d’accroître les revenus de licences et de merchandising. Pour accélérer cette transformation, Alpine s’associera à de nouveaux investisseurs comme Otro Capital, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments comme annoncé ce lundi 26 juin (à lire ici).

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.