Alpine a développé une F1 2024 complétement nouvelle

7 février 2024
L'Alpine A524 de la saison 2024

Matt Harman, le directeur technique d’Alpine F1, a insisté sur le fait que l’A524 de la saison 2024 dévoilée ce mercredi lors d’un événement organisé à Enstone est « totalement nouvelle » par rapport à la monoplace de la saison précédente.

En 2023, Alpine n’a pas réussi à faire mieux qu’une sixième place au championnat du monde des constructeurs, notamment à cause de nombreux abandons au cours de l’année et d’une monoplace à la fenêtre d’exploitation bien trop étroite pour être efficace sur toutes les pistes du calendrier. 

En 2024, la situation devrait être nettement différente puisque les ingénieurs d’Alpine ont complétement repensé l’A524 qui est une toute nouvelle monoplace et n’a plus rien en commun avec l’A523 de la saison passée. « Nous avons maximisé le potentiel de l’A523, donc l’A524 est complètement nouvelle de l’avant à l’arrière. » nous confie Matt Harman, directeur technique d’Alpine.

« Nous avons analysé rigoureusement les concepts aérodynamiques clés vers lesquels nous souhaitions évoluer pour explorer davantage de libertés aérodynamiques et exploiter pleinement ces concepts sur cette voiture. »

« Nous avons constaté que l’A523 fonctionnait dans une fenêtre très étroite, une faiblesse nous limitant sur son exploitation. Elle avait des caractéristiques très spécifiques dans les domaines où elle brillait et ceux où ce n’était pas le cas. Nous voulions élargir cette fenêtre autant que possible avec l’A524 pour nous donner de meilleures chances d’en extraire tout le potentiel. »

« Nous avons complètement redessiné le châssis, nous avons un nouveau système de suspension arrière, nous avons optimisé la suspension avant et nous avons intégré un nouveau système de rejet de chaleur pour pouvoir être plus efficients sur chaque course. »

« De plus, nous avons réalisé un gros travail sur notre système de freinage, notamment sur la gestion thermique des freins comme il y a de la performance à prendre sur la transmission de chaleur. »

« Bien entendu, le plancher constitue un facteur important de différenciation des performances pour ces voitures et nous avons opté pour une approche agressive de développement pour couvrir plusieurs concepts différents et véritablement nous exprimer à cet égard. »

« Nous avons également modifié l’aileron avant et le nez pour gérer le flux d’air à l’avant de la monoplace. En appliquant ces changements, nous nous offrons une bien plus grande marge de manœuvre pour améliorer les performances au cours des deux prochaines années, même s’il y a eu des compromis pour atteindre certains objectifs poussés à l’extrême de notre côté. Nous devons continuer à tout donner dans ce développement dynamique, et ce dans tous les domaines de l’équipe. »

Matt Harman a expliqué que le concept 2024 a commencé à être étudié dès la fin de la saison 2022, l’équipe ayant testé différents éléments sur la piste au cours de la saison 2023.

« Ce projet a débuté dès la fin de la saison 2022. Nous avons commencé à faire des expérimentations sur la voiture lors de certaines courses en 2023. » a ajouté Harman.

« Cela nous a permis de mettre en évidence les aspects où nous cherchons à améliorer l’aérodynamisme et la dynamique du véhicule. Plus récemment, nous avons réalisé un premier démarrage très fluide en janvier avec un bel effort collectif entre Viry et Enstone. »

« Cette collaboration s’est poursuivie pour préparer Bahreïn aux bancs d’essais virtuels et s’assurer de l’opérationnalité de tous les systèmes. »

« Notre but est d’être prêts pour les essais de Bahreïn en février. Nous pourrons ainsi nous concentrer sur le travail autour des réglages plutôt que sur la validation des systèmes. Nous sommes bien placés pour atteindre ces objectifs importants grâce à l’excellent travail accompli entre nos deux usines. »

Une approche agressive

Alpine a adopté pour cette A524 une approche très agressive en termes de développement avec certains éléments poussés jusqu’à leurs limites, voire au delà.

« L’approche de l’A524 a été délibérément agressive, dans le sens où nous créons un champ plus large pour y apporter plus de performances. » a ajouté Matt Harman.

« Nous nous sommes vraiment concentrés sur l’apprentissage et les leçons à en tirer, plus que sur les résultats. Le projet a été audacieux là où nous nous sommes focalisés sur la réalisation de concepts, ce que nous souhaitons ajouter à la voiture. »

« Nous avons construit une plateforme solide pour améliorer les performances lorsque nous le pouvons et nos objectifs pour les atteindre sont fixés. Nous avons poussé certains éléments jusqu’à leurs limites et, dans certains cas, au-delà. »

« Tout cela est conforme à notre approche et exactement tout ce que nous avons décidé pour l’amener au meilleur niveau possible. »

Concernant les objectifs de l’équipe, Bruno Famin, Team Principal d’Alpine, a insisté sur la fait qu’il ne fixerait « aucun objectif chiffré » en ce début de saison (c’est à lire ici).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.