Alpine a voulu mettre 0con « à l’aise » avec un contrat long

13 mars 2023
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Esteban Ocon Alpine

Le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, a expliqué qu’il a très vite ressenti l’envie de mettre Esteban Ocon « à l’aise » en lui offrant un contrat pluriannuel afin que le Français ait une certaine « tranquillité d’esprit » et puisse travailler pour le bien de l’équipe.

Après une année en off en tant que pilote de réserve de l’équipe Mercedes après avoir été remercié par Racing Point, Esteban Ocon est revenu sur la grille de la F1 en tant que titulaire chez Renault en 2020 et le Français a très vite été récompensé pour son travail en se voyant offrir une prolongation de contrat de trois ans.

Pour Laurent Rossi, PDG d’Alpine, il était important de permettre à Ocon d’évoluer dans un environnement plus serein en lui proposant un contrat sur du long terme, alors que le Français avait toujours eu des contrats courts auparavant.

« Il n’y a jamais eu de mystère sur le fait que j’ai très vite essayé de mettre Esteban à l’aise dans l’équipe, car Esteban est remarquable. » a expliqué Laurent Rossi dans le podcast Beyond The Grid.

« Ce garçon n’a jamais eu un parcours facile et linéaire. Presque chaque année, on lui disait ‘ça y est, c’est fini. C’est la fin de la route avec nous, et tu devras trouver un autre baquet pour l’année prochaine’, ce qui est super difficile, surtout dans ce type de carrière où vous avez besoin de rouler. »

« Vous devez vous sentir à l’aise sur le fait que vous allez piloter durant un certain temps et de cette façon vous pourrez vraiment faire votre travail pour de vrai, pas seulement comme un passe-temps…et ça n’a jamais été facile pour lui. »

« Donc, indépendamment de cela, je savais aussi que ce garçon, qui a réussi dans toutes les catégories, qui a couru contre Max [Verstappen], Charles [Leclerc] et tous ceux qui sont aujourd’hui pilotes de haut niveau, et il les a battu au fil du temps. Donc, j’ai su qu’il avait du potentiel. »

« J’ai donc voulu le mettre dans une zone plus confortable, mais pas tout à fait à l’aise, car il a besoin d’être sur ses gardes tout le temps. C’est important. »

« Mais je voulais voir ce qu’il nous réserve en lui donnant l’environnement et un peu de tranquillité d’esprit. Donc, c’est pour cela que nous avons décidé de miser sur lui pour trois ans et de lui permettre de rouler, et à l’époque, pour être honnête, personne n’a voulu se rallier à notre opinion. »

« Soyons clairs, c’était le meilleur pilote possible. Et j’ai toujours dit qu’Esteban était au moins un très bon deuxième pilote, mais tout le monde a interprété cela de manière différente. »

A partir du moment où Ocon a eu cette tranquillité d’esprit avec un contrat à long terme en poche, Laurent Rossi a pu voir immédiatement un changement chez le Français.

« Oui, absolument. Il a commencé à piloter plus efficacement et mettre les choses en place sur du long terme, sans essayer d’impressionner tout le monde à chaque course, ce qui est une chose très différente, parce qu’il prenait des risques inconsidérés [avant de signer son contrat de trois ans] et il pilotait peut-être sans le savoir, avec cette peur de perdre potentiellement son baquet dans cette course. »

« Donc, fondamentalement ça a été différent et je lui ai dit que désormais il devait grandir et faire grandir l’équipe avec lui. Cela signifiait qu’il devait être davantage un pilote stratégique et un leader, ce qui est extrêmement différent que d’être simplement un garçon rapide et cool. C’est une autre histoire. »

« J’ai besoin que vous montriez les qualités qui pourraient faire de vous un jour un champion du monde, ce qui est différent d’être simplement rapide sur une course. »

« Tous les pilotes de la grille sont rapides. Nul doute qu’ils pourraient se battre sur un tour sans doute. Comme le dernier de la grille pourrait être le premier sur un tour, j’en suis presque sûr. »

« Mais sur le long terme, construire une équipe, rallier des gens autour de vous, extraire le maximum des performances de votre voiture, avec 1200 personnes qui vous accompagnent, c’est un jeu bien différent et c’est ce que je lui ait dit de faire. Je lui ai donné ces trois années pour monter l’équipe plus haut avec lui. »

En 2021, Esteban Ocon a décroché sa première victoire en Formule 1 avec Alpine au Grand Prix de Hongrie au terme d’une course au scénario improbable, tandis que le Français a livré de belles batailles en piste l’an dernier, notamment à Suzuka lorsqu’il chassait la Mercedes de Lewis Hamilton.

Laurent Rossi admet que le Normand a fait « beaucoup de progrès » au cours des deux dernières années et qu’il pilote désormais avec la conscience de servir son équipe : « C’est vrai, il a fait beaucoup de progrès. »

« Auparavant, il était un pilote un peu fougueux, il est toujours fougueux et j’espère qu’il gardera cette fougue […] mais désormais, il le fait avec la conscience de servir son équipe et non lui-même. »

Esteban Ocon est donc sous contrat avec Alpine jusqu’à la fin de la saison 2024. Le Normand est actuellement coéquipier de Pierre Gasly qui a rejoint l’équipe cette année.

2 Comments

  1. Pas certain qu’il soit très à l’aise avec son ancien copain de kart dans les pattes.
    Mais bon rien n’est joué, a voir sur les 3 prochains GP qui fera la différence…
    Le premier à battre en F1 c’est son coéquipier.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.