L’équipe Alpine s’apprête à introduire sur sa monoplace une première mise à jour « importante » lors du week-end du Grand Prix d’Azerbaïdjan, quatrième manche de la saison 2023 de F1, qui se déroule du 28 au 30 avril à Bakou.
Après un début de saison compliqué, l’écurie du constructeur français ne se laisse pas abattre et travaille d’arrache-pied pour pouvoir introduire à Bakou une mise à jour importante sur l’A523, ce qui devrait lui permettre d’aller se battre avec McLaren ou Mercedes [qui auront elles aussi des mises à jour] selon le directeur d’Alpine.
« Nous pensons pouvoir nous battre avec eux [Mercedes et McLaren]. Nous aurons également une mise à jour importante à venir pour Bakou, puis quelques petites choses supplémentaires une semaine plus tard à Miami. » confie Otmar Szafnauer.
« Nous continuons donc à pousser pour introduire des mises à jour. Mais l’important est qu’elles fonctionnent toutes lorsque nous les mettrons sur la voiture et que nous ayons une bonne corrélation avec nos outils de simulation. »
« Nous avons eu une bonne corrélation l’année dernière, et si cela continue, si nous continuons à apporter des mises à jour, nous serons dans ce combat du développement avec les autres autour de nous. »
« Nous allons nous développer au rythme le plus élevé possible pour notre équipe. Si je regarde en arrière, notre rythme de développement était bon l’an dernier, et je pense que nous pouvons continuer comme ça cette année. »
« Je pense que l’on devrait, au fil de l’année, se rapprocher [de Mercedes]. Mais nous savons tous que tout est relatif, car je sais ce qui nous attend, mais je ne sais pas ce qu’ils ont à venir. »
Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, les équipes ont le droit pour la première fois à une pause printanière de trois semaines en raison de l’annulation pour la quatrième année consécutive du Grand Prix de Chine. Ce temps supplémentaire permet donc aux équipes de fabriquer diverses pièces de rechange en vue du week-end de course Sprint programmé à Bakou fin avril.
« Cette pause n’était pas prévue, mais elle est la bienvenue à la fois pour fabriquer de nombreuses pièces pour la voiture, des pièces de rechange, ainsi que les développements que nous apporterons. » a ajouté Szafnauer.
« Vous savez, cela demande un énorme effort pour fabriquer suffisamment de pièces, donc cela [la pause] nous aide vraiment. Cette pause nous permet également de planifier d’autres mises à niveau que nous pouvons trouver grâce aux outils de simulation, et en sachant qu’il y a cette pause, vous les planifiez différemment. »
Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec huit points inscrits depuis le début de l’année. A Bakou, Alpine abandonnera également la livrée rose de sa monoplace utilisée seulement pour les trois premières courses de l’année.
Méprisée à tord je soutiendrai l équipe Alpine même si l écurie a des difficultés je resterai fidèle supporter je leur fait entièrement confiance quant à une remontée tous les indices sont là pour envisager cette espérance
Les débuts de saison d’Alpine se suivent et se ressemblent, ENFIN elles vont quitter leur « robe » ROSE, le Bleu leur va si bien ❤️?
(Je dis ça je dis rien il faut bien honorer leur sponsor)
honorer c’est le bon mot pour parler de la couleur PQ.
Trop d’accord avec vous, je détestais ce rose !