Alpine avec des pontons inédits sur sa F1 à Monaco

L'Alpine A523 d'Esteban Ocon dans les rues de Monaco

Ce vendredi à Monaco, l’équipe Alpine s’est concentrée sur la récolte de précieuses données en piste lors des premiers essais libres du week-end après l’introduction de plusieurs nouvelles pièces sur l’A523, dont de nouveaux pontons totalement inédits.

Si l’attention était portée sur Mercedes depuis le début du week-end avec sa W14 mise à jour, les autres écuries de la grille – dont Alpine – ont également apporté quelques nouveautés en Principauté et les premiers essais libres disputés ce vendredi ont permis à l’écurie du constructeur français de récolter un maximum de données sur ces nouvelles pièces.

Au terme de la première journée de roulage, les deux pilotes Alpine ont terminé dans le top dix avec Pierre Gasly neuvième et Esteban Ocon dixième, respectivement à 6 et 7 dixièmes du meilleur temps signé par Max Verstappen, mais l’important ce vendredi n’était pas d’aller chercher de la performance comme nous l’explique le directeur technique d’Alpine.

« C’était bien d’avoir une journée d’essais linéaire afin d’évaluer nos évolutions sur la voiture, dont les nouveaux pontons, qui représentent un très bon pas en avant par rapport à la version précédente. » nous confiait Matt Harman, directeur technique, ce vendredi soir à Monaco.

« Il était tout aussi important d’éviter tout problème vendredi – comme à Miami – pour apprendre et valider nos nouvelles pièces tout en nous préparant pour le reste du week-end. »

« Les deux pilotes étaient affûtés aujourd’hui en montant progressivement en rythme et en confiance d’une manière sensée sur cette piste redoutable. Nous continuerons à chercher des améliorations sur nos réglages pour être bien placés avant la séance de qualifications toujours cruciale. »

Avant le Grand Prix de Monaco, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs à égalité de points avec McLaren.

5 Comments

  1. P4 et P7: apparemment, ça valait la peine en effet. J’espère simplement que ça marchera aussi bien sur d’autres circuits plus « conventionnels ». Mais pour l’instant, c’est toujours bon à prendre.

  2. Maclaren a dû en faire aussi car à la différence d’Alpine eux ça se voit. Il y a toujours une dimension ésotérique chez alpine cela relève plus de la croyance que du principe de réalité! Et c’est comme ça depuis une décennie

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.