F1 - L'équipe Alpine satisfaite de sa première journée au Qatar
in

L’équipe Alpine satisfaite de sa première journée au Qatar

Alpine F1 Team a connu aujourd’hui sa première expérience du Circuit International de Losail en lançant ses préparatifs en vue du premier Grand Prix du Qatar de Formule 1. Pour les premiers tours de roues de leur carrière sur le tracé de 5,38 km, Esteban Ocon et Fernando Alonso se classaient respectivement onzième et douzième.

Dans la séance matinale qui s’est disputée de jour, Esteban Ocon bouclait vingt-trois tours et entrait dans le top dix grâce à son meilleur temps en pneumatiques Tendres le plaçant neuvième en 1’24’’972. Alonso pour sa part expérimentait une matinée un peu plus animée en explorant les limites de la piste, en sortant large au quinzième virage et en rebondissant sur les vibreurs à la sortie de la courbe. Après quelques vérifications, sa voiture ressortait du garage à un peu plus de dix minutes de la fin pour prendre la dix-septième position.

Après la tombée de la nuit, les deux pilotes s’attaquaient à la deuxième session d’essais libres, Esteban Ocon avec les gommes Dures, Fernando Alonso avec les Médiums. Assez rapidement, ils chaussaient les Tendres et se retrouvaient aux portes du top dix.

Dans leurs tentatives en pneus Tendres, Esteban Ocon réalisait un tour en 1’24’’041 lui valant la onzième place, un rang et 14/1000e de seconde devant Fernando Alonso. Le duo conservait ces positions jusqu’au drapeau à damier et terminait sa journée avec de longs relais en vue des cinquante-sept tours de course dimanche.

« Tout d’abord, il est toujours agréable de découvrir de nouveaux endroits comme ici au Qatar, où nous avons reçu un accueil chaleureux dans des infrastructures de première classe. » a déclaré Alan Permane, le directeur sportif d’Alpine.

« Les premières impressions sur ce circuit sont très positives et tant Esteban que Fernando ont exprimé à quel point il était plaisant de piloter sur ce tracé fluide aux courbes rapides. Les pilotes apprécient les pistes proposant des virages difficiles, négociés presque à plein régime, et celui-ci leur en offre à foison. »

« Nous avions fait nos devoirs en simulant les données et nous sommes arrivés bien préparés. Mettre cette préparation en pratique pour voir où nous nous situons sur la feuille des temps est toujours gratifiant, surtout quand tout fonctionne à peu près comme prévu. L’objectif principal aujourd’hui était d’entrer dans notre programme aussi vite que possible. »

« Pour cela, nos deux pilotes devaient être rapidement dans le rythme avant de faire notre travail classique du vendredi, qui est un équilibre entre les réglages de la voiture, leurs conséquences et l’apprentissage des pneus dans ces deux heures de roulage. »

« Nous avons fini la journée en étant raisonnablement satisfaits, mais il y a comme toujours du travail à faire pour affiner les réglages et trouver davantage de performances avant les qualifications demain. Nous avons également commencé à nous faire une idée de la stratégie en course, donc nous sommes bien placés et prêts pour la suite du week-end. »

Les résultats des EL2 au Qatar

Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

F1 - Une première fois "plutôt agréable" pour Verstappen au Qatar

Une première fois « plutôt agréable » pour Verstappen au Qatar

F1 - Un vendredi productif et une petite amende pour Ferrari au Qatar

Un vendredi productif et une petite amende pour Ferrari au Qatar