Alpine a vu ses A521 effectuer leurs premiers tours de roues sur le tout nouveau circuit de la corniche de Djeddah ce vendredi avec le coup d’envoi des préparatifs du premier Grand Prix d’Arabie saoudite pour Fernando Alonso et Esteban Ocon.
Les attentes étaient grandes pour la première apparition de la Formule 1 en Arabie saoudite et le tracé accueillant le circuit urbain le plus rapide au monde se montrait à la hauteur de toutes ses promesses. En Essais Libres 1, Fernando Alonso et Esteban Ocon découvraient la piste saoudienne sous un grand soleil dans l’après-midi. Les deux hommes appréciaient leurs premières reconnaissances et connaissaient une heure de tests vierge de tout problème, Alonso se classant neuvième en 1’30’’842 et Ocon douzième en 1’31’’023 avant que le circuit ne s’illumine en fin de journée.
Sous le feu des projecteurs quelques heures plus tard, Alonso et Ocon s’aventuraient sur le tracé avec les pneumatiques médiums et tendres en Essais Libres 2. Au fil de la séance, le duo Alpine s’installait solidement dans le top dix. Fernando Alonso signait son meilleur temps avec les tendres pour terminer la soirée au cinquième rang en 1’29’’411. Chaussant les mêmes gommes, Esteban Ocon n’était qu’à un dixième de seconde de son coéquipier en finissant sixième en 1’29’’555.
« C’était une journée très productive. Nous sommes arrivés bien préparés grâce à notre travail de simulation et nous étions opérationnels d’entrée de jeu. » nous explique Alan Permane, directeur sportif d’Alpine.
« Nous avons travaillé avec tous les composés de pneus disponibles pour comprendre lesquels seront les plus adaptés au samedi et au dimanche. Il n’y a pas vraiment de plainte sur les voitures et les deux pilotes sont plutôt satisfaits, d’autant que le circuit a l’air amusant. Un commentaire que l’on entend peu souvent en F1 est qu’il exige une concentration de tous les instants. C’est une piste très exigeante physiquement et mentalement, donc je pense que la course sera longue et difficile et la clé de la réussite sera de rester concentré. »
Résultats EL2 à Djeddah