Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

Grand Prix des Etats-Unis

Alpine considère la sanction d’Alonso invalide et dépose une protestation

Alonso
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team A522 with a broken front wing. United States Grand Prix, Sunday 23rd October 2022. Circuit of the Americas, Austin, Texas, USA.

L’équipe Alpine a annoncé avoir contesté la pénalité de trente secondes infligée ce dimanche à Fernando Alonso après l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis pour avoir roulé avec une monoplace endommagée.

Ce dimanche à Austin, Fernando Alonso a eu un violent accrochage avec l’Aston Martin de Lance Stroll en course, mais le pilote Alpine a pu reprendre la piste et a poursuivi son Grand Prix au volant d’une monoplace endommagée, alors que des morceaux de carbone – dont le rétroviseur droit- se sont détachés de la voiture.

Après l’arrivée de l’épreuve, l’équipe Haas a déposé une réclamation auprès de la FIA jugeant que la monoplace de Fernando Alonso n’était pas légale en l’état puisque endommagée et les commissaires sportifs ont donné raison à l’écurie américaine en infligeant une pénalité de Stop and Go de 10 secondes à Alonso qui s’est finalement transformé en 30 secondes de pénalité ajouté à son temps final.

Cette pénalité signifie que Fernando Alonso – qui avait terminé septième du GP des Etats-Unis – se retrouve désormais en dehors du top dix et n’a donc pas marqué le moindre point au championnat.

Mais plusieurs heures après l’application de cette pénalité, l’équipe Alpine s’est défendue et estime que la réclamation déposée par Haas n’est pas valide parce que déposée après le délai légal. A ce titre, l’écurie du constructeur français a donc déposé une protestation officielle et espère bien que la sanction infligée à son pilote soit annulée.

“Alpine F1 Team est déçu de recevoir une pénalité de temps après la course du Grand Prix des États-Unis pour la voiture numéro 14, ce qui signifie malheureusement que Fernando se déplace en dehors des positions payantes.” a indiqué l’équipe dans un court communiqué.

“L’équipe a agi équitablement et a estimé que la voiture restait structurellement sûre à la suite de l’incident de Fernando avec Lance Stroll au 22e tour de la course avec le rétroviseur extérieur droit se détachant du châssis à la suite de dommages accidentels causés par Stroll.”

“La FIA a le droit de signaler une voiture au drapeau noir et orange pendant la course si elle la considère comme dangereuse et, à cette occasion, elle a évalué la voiture et a décidé de ne pas agiter le drapeau. De plus, après la course, le délégué technique de la FIA a considéré la voiture comme légale.”

“L’équipe estime également qu’en raison du fait que la réclamation a été déposée 24 minutes après le délai spécifié, elle n’aurait pas dû être acceptée et, par conséquent, la sanction devrait être considérée comme invalide.”

“À la suite de ce point, l’équipe a protesté contre la recevabilité de la réclamation originale de Haas F1 Team.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.