Alpine dénonce la haine et les messages toxiques dirigés vers ses pilotes après le Sprint

Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A522. Brazilian Grand Prix, Saturday 12th November 2022. Sao Paulo, Brazil.

L’équipe Alpine a dénoncé publiquement les nombreux abus en ligne dont ont été victimes ses deux pilotes ainsi que les membres de l’écurie et les fans après la course Sprint disputée ce samedi à Interlagos.

Ce samedi à Interlagos, les deux pilotes Alpine se sont percutés à deux reprises durant la course Sprint, ce qui a eu pour conséquence d’endommager les deux monoplaces. Dans un premier temps, Esteban Ocon a tenté un dépassement sur la McLaren de Lando Norris au virage 4 au départ de la course, mais le Français est parti au large et a poussé involontairement son coéquipier Fernando Alonso sur un vibreur, qui a lui-même heurté le plancher de la voiture de Ocon.

Dans le même tour, au dernier virage, Fernando Alonso a tenté de doubler Esteban Ocon dans la ligne droite principale, mais alors qu’il s’approchait du dépassement, l’Espagnol a heurté l’arrière de l’A522 d’Esteban Ocon, endommageant son aileron avant dans le processus, et l’obligeant à s’arrêter pour un remplacement d’aileron avant.

A partir de là, Fernando Alonso a essayé de remonter de l’arrière du peloton mais a finalement terminé à la seizième place au drapeau à damier et a hérité d’une position supplémentaire à la suite de la pénalité de temps de Lance Stroll, avant de finalement rétrograder à la dix-huitième position après avoir été pénalisé de cinq secondes après l’arrivée pour son deuxième contact avec la monoplace de Ocon.

Au final, les deux pilotes Alpine ont terminé en dehors des points lors de cette course Sprint et devront donc s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche au Grand Prix du Brésil, puisque les résultats de la course Sprint déterminaient la grille de départ de la course principale.

Après l’arrivée de l’épreuve, les messages de haine et les insultes envers les deux pilotes, l’équipe Alpine ou encore les fans ont été nombreux sur les réseaux sociaux et l’écurie du constructeur français a dû réagir rapidement en publiant un court communiqué dans lequel elle explique avoir reçu des centaines de commentaires toxiques, jugeant la situation tout simplement « inacceptable ».

« Quoi qu’il se passe sur la piste, il n’y a absolument aucune excuse pour les commentaires haineux, les abus ou la toxicité dirigée vers nos pilotes, membres de l’équipe, les fans ou qui que ce soit en ligne. » peut-on lire dans un court communiqué publié par l’équipe Alpine ce samedi soir.

« Parmi tous les commentaires que nous avons reçus sur nos médias sociaux pendant et après la course Sprint d’aujourd’hui, nous avons reçu 882 commentaires toxiques, dont 162 étaient extrêmement toxiques. Cette situation est totalement inacceptable. »

« Ce que nous avons vu aujourd’hui n’est malheureusement pas un incident isolé. Nous voyons continuellement de la haine et de la discrimination en ligne et en tant qu’équipe, nous ne pouvons pas accepter cela. »

« Nous prendrons les mesures contre les individus ou les groupes qui produisent et partagent des posts sur les médias sociaux qui contiennent ou encouragent les abus sur nos pilotes, les membres de notre équipe et les fans. ».

7 Comments Laisser un commentaire

  1. « La haine en ligne », cet élément de novlangue pour décrier les critiques ou moqueries des gueux qu’ils n’acceptent pas. Dans leur esprit, les gueux n’ont que le droit de payer et d’être contents.

  2. Alonso se prend pour « Gladiateur » l’espagnol et comme dans le film il déchaine les enfers.
    d’où la haine dans le colisée de la F1….la foule assoiffée de sang de l’arène…
    L’époque a changé depuis les romains ( les chars tiraient par des chevaux ) mais pas l’esprit de l’humain… »du pain et du jeu »

    …. Ouais un peu simpliste comme arguments… j’avoue…

  3. Si cette saison Ferrari est probablement Championne du sabordage stratégique je ne crois pas qu’on puisse batailler avec Alpine pour celui entre pilotes … c’est triste mais ça fait partie de la discipline et de la rivalité entre pilotes d’une même team avant même la rivalité avec le reste de la grille.
    Dommage quand on voit ce que ces deux pilotes Alpine avaient réalisé en EL2 et ce que ça laissait auguré de très bon pour la Course Sprint et la vraie Course d’aujourd’hui.
    FORZA Alpine ??❤️
    On sera tout de même à fond derrière vous ce soir !!! ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.