Comme prévu, l’équipe Alpine introduira bien sur sa monoplace quelques mises à jour ce week-end pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan, quatrième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1. L’écurie du constructeur français poursuivra sur sa lancée lors de la course suivante à Miami, puis à Imola.
Après la grosse déception du Grand Prix d’Australie où Alpine a vu ses deux pilotes abandonner après s’être percutés en piste, l’écurie d’Enstone veut repartir sur de bonnes bases à Bakou ce week-end et les nouvelles pièces qui seront introduites sur l’A523 devraient – en théorie – permettre à Alpine de faire un pas en avant en termes de performance.
« Nous amenons un nouveau plancher à Bakou, parmi divers éléments aérodynamiques et mécaniques. Nous aurons ensuite une évolution supplémentaire lors de la course suivante à Miami, puis encore autre chose de plus à Imola. » nous confie Matt Harman, directeur technique d’Alpine, à la veille de la quatrième manche de l’année.
« Ce fil conducteur rythmera toute la saison avec des améliorations prévues sur la plupart des épreuves. À court terme, ce que nous avons pour Bakou, Miami et Imola représente un bon pas en avant, mais pas autant que certains médias aient pu spéculer ces dernières semaines. »
« Il est important de maintenir ce rythme de développement agressif si nous voulons continuer de nous rapprocher de nos attentes sur le plan des performances. »
« Le mérite doit en être attribué au travail de l’ombre en cours à Viry et Enstone pour atteindre nos objectifs de développement et trouver les améliorations nécessaires pour rendre notre monoplace plus rapide. »
Lorsqu’on lui demande si le double abandon de Melbourne a eu un impact sur les plans de l’équipe, Harman nous explique que la pause printanière de trois semaines juste après le Grand Prix d’Australie a permis à tout le personnel de se mobiliser à l’usine pour faire en sorte que les mises à jour prévues soient prêtes à temps pour Bakou.
« Nos deux voitures ont clairement été endommagées après l’incident malheureux de la dernière course en Australie. Nous avons dû composer avec cela, et nous l’avons fait avec soin en nous ressaisissant rapidement et en réagissant extrêmement bien durant cette pause printanière. »
« Je suis donc ravi de dire qu’il n’y a eu aucune conséquence sur notre programme et notre stratégie de développement grâce au dur labeur réalisé dans nos deux usines. Les deux monoplaces sont préparées et prêtes pour Bakou. »
Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec seulement huit points inscrits en trois courses.