F1 - Alpine F1 dresse le bilan de sa saison 2021
in

Alpine F1 dresse le bilan de sa saison 2021

Le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, a dressé le bilan de la saison 2021 pour l’équipe du constructeur français qui a terminé le championnat du monde à la cinquième place au classement des constructeurs.

Pour sa première année en Formule 1 sous le nom d’Alpine, l’écurie d’Enstone a réussi à marquer 155 points en 22 Grands Prix, décroché une victoire [à Budapest avec Ocon] et décroché une troisième place au Qatar avec Alonso.

Bien qu’Alpine a connu un début de saison laborieux avec une monoplace ne disposant pas d’un package compétitif, l’équipe du constructeur français a réussi à saisir toutes les opportunités en course pour marquer régulièrement des points, ce qui s’est avéré décisif dans la deuxième partie de la saison face à une équipe AlphaTauri désireuse de terminer P5 au championnat du monde des constructeurs.

« Alpine F1 Team vient de boucler sa première saison en Formule 1. Quand on regarde en 2021, on peut être fier de notre première année en équipe et tirer beaucoup de leçons de la saison. Nous avons obtenus de bons résultats au cours d’une année difficile et longue. » a déclaré Laurent Rossi.

« Esteban [Ocon] a donné à Alpine sa première victoire dans le sport après une course incroyable à Budapest qui restera longtemps dans les mémoires. Fernando [Alonso] a également mené une saison de retour incroyable. Avec son podium au Qatar, nous étions tous si heureux de le voir de retour [sur le podium]. Nous savons que nous pouvons compter sur son immense niveau d’expérience et de maturité avant un grand nombre de changements de règles en 2022.

« En dehors de ces résultats exceptionnels, l’équipe a fait preuve d’un niveau de cohérence cette année alors que nous savions dès le début que le package global n’était pas là où nous voudrions qu’il soit. Nous avons marqué des points dans quinze courses consécutives et raté le top dix sur seulement deux courses cette saison. Cette cohérence est remarquable et s’avérera critique à l’avenir. »

« Cette première saison pour Alpine a été un excellent tremplin pour nous et nous a permis de construire de bonnes bases avant d’entrer dans une nouvelle ère de la Formule 1 l’année prochaine. Même si nous sommes tous heureux de prendre une courte pause, nous sommes tous déjà très enthousiastes à l’idée de démarrer avec la nouvelle Alpine en 2022. »

Classement constructeurs F1 2021

Équipe Moteur Points
1 - Mercedes Mercedes 613,5
2 - Red Bull Honda 585,5
3 - Ferrari Ferrari 323,5
4 - McLaren Mercedes 275
5 - Alpine Renault 155
6 - AlphaTauri Honda 142
7 - Aston Martin Mercedes 77
8 - Williams Mercedes 23
9 - Alfa Romeo Ferrari 13
10 - Haas Ferrari 0
F1 - GP de Belgique 2021 : pas de remboursement prévu pour les fans

GP de Belgique 2021 : pas de remboursement prévu pour les fans

F1 - Marko voit le combat Hamilton/Russell comme un avantage pour Red Bull en 2022

Marko voit le combat Hamilton/Russell comme un avantage pour Red Bull en 2022