F1 - Alpine F1 a connu un vendredi "prolifique" à Montréal
Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A522. Canadian Grand Prix, Friday 17th June 2022. Montreal, Canada.
in

Alpine F1 a connu un vendredi « prolifique » à Montréal

Alpine a entamé sa préparation pour le Grand Prix du Canada, par une journée positive. Ce vendredi, Fernando Alonso et Esteban Ocon s’étant tous deux hissés dans le top dix sur la feuille des temps sur le Circuit Gilles Villeneuve de Montréal.

Pour la première venue de la Formule 1 à Montréal en trois ans, et alors que Fernando Alonso et Esteban Ocon retrouvaient un Circuit Gilles Villeneuve qu’ils n’avaient plus arpenté depuis 2018, l’équipe a réussi à mettre les voitures et les pilotes au diapason sur cette piste unique et semi-permanente implantée sur une île artificielle. Alonso a bénéficié d’une bonne session lors des Essais Libres 1, terminant à la troisième place, tandis que son coéquipier a été gêné par un débris coincé dans son écope de frein avant-droite, ce qui a entraîné une surchauffe du frein concerné. Le débris délogé et les pièces réparées, Esteban Ocon a pu reprendre la piste et sa marche en avant.

Lors des essais libres 2, Fernando Alonso a réussi à signer le cinquième temps à quatre dixièmes de la Red Bull de Max Verstappen, alors qu’Esteban Ocon s’est classé dixièmes des EL2 avec un peu plus de neuf dixièmes de retard sur le leader de la séance.

Directeur technique de l’équipe Alpine, Pat Fry estime que cette première journée d’essais a été « prolifique » pour l’écurie du constructeur français : « Ce fut un vendredi relativement prolifique pour l’équipe aujourd’hui, et ce lors des deux séances d’essai. » 

« La piste, comme prévu, offrait peu d’adhérence au début, mais une fois que de la gomme s’y est déposée, cela s’est beaucoup amélioré et nous avons pu passer en revue nos programmes. Malheureusement, Esteban a attrapé quelques débris sur la piste pendant la séance, ce qui a entraîné une surchauffe de son frein avant-droit. »

« Nous avons été en mesure de nettoyer la pièce pour qu’il puisse reprendre la piste avant d’intervenir à nouveau entre les deux sessions. Fernando a bénéficié d’un après-midi plus calme. Il s’est montré d’entrée globalement satisfait de ses réglages de base, ce qui s’est ressenti sur la feuille des temps. Esteban, après ses malheurs en EL1, a été capable de monter en puissance au fil de la journée. »

« Nos longs relais ont semblé assez satisfaisants, les deux pilotes utilisant des pneus Durs en fin de deuxième séance. Nous allons surveiller de près la météo car la pluie est attendue tout au long du week-end, ici à Montréal, et nous pourrions bien assister à une séance de qualification sur piste humide. »

Classement des EL2 à Montréal

Image

F1 - GP F1 du Canada: A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

GP F1 du Canada: A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

F1 - La ministre de l'énergie de l'Alberta trouve hypocrite l'attitude de Vettel

La ministre de l’énergie de l’Alberta trouve hypocrite l’attitude de Vettel