Alpine F1 Team présente le bilan de mi-saison des pilotes de l’Alpine Academie et de leurs performances en piste à ce jour.
Avec cinq pilotes faisant partie de son Académie, Alpine se concentre cette année sur deux catégories : la Formule 2 et la Formule 3, les deux catégories étant intégrées aux Grands Prix de Formule 1.
Dans l’ensemble, Davide Brivio, directeur de la compétition d’Alpine F1 team, se dit plutôt satisfait des résultats obtenus par Oscar Piastri, Guanyu Zhou et Christian Lundgaard qui évoluent tous les trois en Formule 2, ainsi que Caio Collet et Victor Martins tous deux engagés en Formule 3.
Piastri mène le Championnat de Formule 2 grâce à son excellente première moitié de saison, Christian Lundgaard occupe actuellement la douzième place du Championnat après un début d’année difficile, tandis que Guanyu Zhou occupe actuellement la deuxième place du championnat.
Du côté de la Formule 3, Caio Collet est actuellement dixième du Championnat après des résultats mitigés durant la première moitié de saison, tandis que Victor martins est septième du classement général avec 66 points à son actif.
« L’Alpine Academie est une branche très importante d’Alpine Racing et d’Alpine F1 Team. Nous avons cinq pilotes extrêmement talentueux avec Zhou, Christian, Oscar, Caio et Victor et un avenir brillant les attend sans l’ombre d’un doute. » nous explique Davide Brivio.
« Cette année, nous nous concentrons sur deux catégories – la Formule 2 et la Formule 3 – intégrées aux Grands Prix de Formule 1. Dans l’ensemble, nous sommes plutôt satisfaits de la saison jusqu’ici, même si les résultats ne reflètent pas toujours notre plein potentiel. »
« En Formule 2, nous sommes bien placés avec trois immenses talents. Oscar et Zhou occupent les deux premières places du championnat tandis que Christian a souvent manqué de réussite et n’a pas eu l’occasion de véritablement confirmer toutes ses promesses. Je suis convaincu que d’autres programmes envient notre trio qui démontre le niveau extrêmement relevé en F2. Oscar a été impressionnant malgré son statut de débutant après son titre en Formule 3 et nous avons hâte de voir où ses progrès le mèneront. Zhou possède beaucoup d’expérience dans la catégorie et sera également dans le match jusqu’à la fin de l’année. »
« En Formule 3, nous avons Victor et Caio, deux rookies qui affichent déjà d’excellentes performances. Tous deux progresseront davantage encore au fur et à mesure que leur expérience croît. Nous sommes satisfaits de leur travail et ils chercheront à retrouver leur forme du début de saison dès la rentrée. »
« Il s’agit d’une année intéressante, mais elle apporte aussi son lot de défis avec le nouveau format en vigueur en F2 et F3. Les courses ont été très disputées, et donc agréable à suivre, même si de bonnes prestations en qualifications sont pénalisées par les grilles partiellement inversées des deux premières courses. La stratégie est d’être le plus fréquemment possible le mieux placé dans les trois manches de chaque week-end. Oscar et Zhou s’en tirent très bien jusqu’ici et nous avons hâte de voir nos cinq pilotes extraire le maximum du matériel à leur disposition lors des prochains rendez-vous. »
« Au-delà de leur programme, nous recherchons toujours des outils pour intégrer nos pilotes à l’environnement de la Formule 1. Oscar, Zhou et Christian ont déjà effectué plusieurs tests avec la R.S.18 cette saison. Zhou a fait ses débuts en essais libres avec l’écurie de F1 en Autriche au mois de juillet et tous les trois sont régulièrement au simulateur pour soutenir l’équipe de course et obtenir une expérience inestimable. »
« L’Academie évolue à un niveau très élevé et ce dur labeur se poursuivra pour les aider à atteindre des sommets dans leur carrière. Profitons pour l’instant de cette pause bien méritée avant de nous reconcentrer sur la piste dès la rentrée. »