Alpine F1 accentue son avance sur McLaren après l’Espagne

L'Alpine d'Esteban Ocon en piste à Barcelone en Espagne

L’équipe Alpine a ajouté cinq points à son compteur en championnat du monde de Formule 1 cette saison avec la huitième position d’Esteban Ocon et la dixième de Pierre Gasly au Grand Prix d’Espagne disputé sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.

Lors d’une course plutôt processionnelle et vierge d’incident, les deux pilotes Alpine avaient une stratégie à deux arrêts pour exploiter les trois composés pneumatiques à leur disposition. Longtemps engagé dans une bataille pour la sixième place, Esteban Ocon se classait finalement huitième tandis que Pierre Gasly évoluait près du top dix après un départ piégeux l’ayant vu perdre quatre rangs au premier tour.

Au terme des 66 boucles d’action, Esteban Ocon a empoché quatre points précieux en terminant huitième alors que Pierre Gasly s’est offert la dernière unité en jeu en étant dixième sous le drapeau à damier.

« Nous repartons du Grand Prix d’Espagne avec cinq unités de plus grâce à la huitième place d’Esteban et la dixième de Pierre. C’était une course difficile avec des stratégies et des programmes variés. » a déclaré le directeur de l’équipe, Otmar Szafnauer.

« Esteban a fait du bon travail pour être dans le top six, qu’il a finalement manqué de justesse. Il y a certainement quelques aspects de sa course à améliorer pour la suite. »

« Pierre avait déjà perdu six places à cause de la pénalité sur la grille après sa superbe qualification au quatrième rang hier. Il a concédé quatre autres positions au premier tour en étant coincé du mauvais côté dans les premiers virages. »

« Il a réalisé de l’excellent travail pour reprendre son bien et marquer un point. Bien sûr, nous visons davantage que ces petits points — comme la semaine dernière à Monaco — mais les performances de la voiture sont solides et nous nous battons contre ceux qui nous précèdent. »

« Nous devons progresser sur certains points et régler d’infimes détails, mais il nous tarde d’être au Canada plus tard dans le mois. Nous sommes prêts à continuer de lutter pour ces positions plus élevées. »

Après le Grand Prix d’Espagne, Alpine est toujours cinquième au championnat du monde des constructeurs avec 23 points d’avance sur McLaren.

7 Comments

  1. C’est sans espoir. Des loosers. Il faut virer cette direction et revoir le management. Des erreurs de recrutement ont été faites au niveau des ingénieurs pour le développement de la voiture. Sans doute un mauvais choix dans la constitution des équipes , un mauvais choix pour la structure technique et enfin bien sûr mauvais choix des pilotes. Ils ont laissé partir Alonso ( de toutes façon il ne l’écoutait pas pour le développement, ils pensaient ce pilote de 40 ans était fini) !
    Il faut s’interroger sur les capacités et sur le bien fondé des choix de la RH: C… M….
    Rectifier ces erreurs sera très long voir impossible : – pb de délais pour trouver un ingé disponible ( au moins un an) et comment le payer, les éventuelles nouvelles futures recrues ne quitteront pas Red Bull ou Mercedes ou même Ferrari pour des clopinettes surtout pour un projet foireux. – pb du budget limité ( c’est le piège, il fige la situation des équipes).
    J’ai bien peur que Renault soit obligé de jeter l’éponge pour sauvegarder son image.

      • Mes champions sont Alonso 1 et Hamilton 2, mais je n’aime pas Mercedes et sa communication manipulatrice : nous ne serons pas en Q3 ; notre diva est terrible ; RedBull_Ferrari est tellement plus forte ; c’est une surprise totale ce résultat. C’est comme ça depuis 2017…

  2. Ça fait 10 ans qu’ils doivent régler d’infimes détails et ils n’arrêtent pas de faire d’énormes conneries… cherchez l’erreur?
    Gasly en tête, trop de bêtises de débutant , un management défaillant , ils n’apprennent rien et accumulent les erreurs.
    Difficile de les croire et de les supporter .
    Alpine a une image d’amateur et Renault est ridicule

    • Abiteboul c’était bof, Rossi c’est pareil en pire. Une équipe, de f&, de foot ou de n’importe quoi ne peut pas gagner quand le manager ne fait que tirer la couverture à lui et n’est pas très compétent.

  3. Bravo alpine, se contenter de 5 points de plus que mac laren , on est bien loin d’un titre constructeur. Des arrêts au stand de plus de 4 secondes en F1 faut revenir 20 ans en arrière pour voir ça

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.