L’un des principaux sujets de discussion lors des premiers jours des essais à Bahreïn était la nouvelle boîte à air et le capot moteur très larges installés sur l’A521 d’Alpine, juste derrière la tête du pilote.
Pas immédiatement visible lors du lancement de l’équipe, le design est unique parmi les voitures de la grille de cette année et nous l’avions souligné dans notre article technique sur l’Alpine (que vous pouvez retrouver ici).
Marcin Budkowski, le directeur de l’équipe Alpine, a donc naturellement été interrogé sur ce sujet précis ce samedi à Bahreïn et le Polonais a donné des explications précises concernant cette forme si particulière du capot moteur et de la boîte à air de l’Alpine.
« C’est un choix technique. Nous avons constaté que mincir les sidepods était une direction positive, même si cela n’a vraiment rien de nouveau. » a expliqué Budkowski.
« Nous avons donc reconditionné et déplacé certaines des choses encombrantes dans la voiture et les avons placées derrière l’entrée d’air. »
« Donc, oui, cela donne une forme assez spectaculaire à la voiture, mais cela fonctionne pour nous. Oui, il y a des compromis sur le centre de gravité, mais les performances aérodynamiques l’emportent généralement sur le poids et le centre de gravité. »
Ce détail ne semble pas nuire à Alpine jusqu’à présent, puisque le Français Esteban Ocon a connu une première journée productive ce vendredi, tandis que Fernando Alonso a lui aussi connu une très bonne journée ce samedi, l’Espagnol signant le dixième temps avec un peu moins de 100 tours bouclés.
Je me permets… Selon N. Carpentiers: « Beaucoup s’interrogent sur la largeur du capot moteur de l’Alpine A521, qui ferait presque penser à celui de la Ligier JS5. Les ingénieurs d’Enstone ont déplacé les radiateurs qui se trouvaient à l’intérieur des pontons vers la zone située au-dessus du moteur. C’est ce qui explique que la carrosserie soit si volumineuse à cet endroit. Bien entendu, cette protubérance perturbe l’écoulement de l’air sur l’aileron arrière. Le choix d’Alpine est le suivant : en rehaussant les radiateurs, les ingénieurs ont réduit la taille des radiateurs dans les pontons et ainsi améliorer la circulation de l’air vers le diffuseur. Un diffuseur plus efficace compense les pertes d’appui probables au niveau de l’aileron arrière (car l’extracteur génère moins de traînée qu’un aileron). »
Ils savent ce qu’ils font,en tout vas on l’espère. Tout ça probablement en prévision de 2022. Pourvu qu’ils ne se trompent pas