Le team principal de l’équipe Alpine Otmar Szafnauer aurait aimé qu’Oscar Piastri fasse preuve de plus d’intégrité vis à vis d’Alpine, après que le pilote australien a refusé un poste de titulaire au sein de l’écurie du constructeur français pour la saison 2023.
Après l’annonce choc du double champion du monde Fernando Alonso qui a indiqué qu’il quitterait Alpine à la fin de cette saison pour rejoindre Aston Martin, l’écurie au A fléché a immédiatement confirmé la titularisation de son pilote de réserve Oscar Piastri à partir de la saison 2023. Cependant, le principal intéressé a très rapidement démenti l’information, l’Australien insistant sur le fait qu’il n’avait signé aucun contrat avec Alpine.
Mais selon Alpine – qui a financé une grande partie de la carrière de Piastri – le jeune homme a bel et bien signé un contrat valide en novembre dernier et Szafnauer aurait bien aimé que Piastri fasse preuve d’un peu plus d’intégrité vis à vis d’Alpine : « C’est un jeune pilote prometteur, mais il n’a pas encore piloté en Formule 1. » a déclaré Otmar Szafnauer à Sky Sports.
« Mon souhait pour Oscar est qu’il ait un peu plus d’intégrité. Il a également signé quelques papiers en novembre [un contrat] et nous avons tout fait de notre côté pour le préparer à la Formule 1 et sa part du marché était soit de piloter pour nous, soit de s’asseoir là où nous le placerions pour les trois prochaines années. J’aurais juste aimé que Oscar se souvienne de ce qu’il a signé en novembre. »
Désormais, l’avenir d’Oscar Piastri va se jouer ce lundi devant le conseil de reconnaissance des contrats des pilotes de Formule 1 qui devrait statuer sur la validité du contrat signé entre lui et Alpine. Si l’équipe du constructeur français obtient gain de cause, Piastri [ou la future équipe pour laquelle il travaillera] devra verser une importante compensation financière à Alpine pour toutes les sommes déjà versées depuis le début de sa carrière.
Si Alpine dit vrai ce Piastri est fou.
Jamais courru en F1 et il fait la star et crashe dans la soupe.
En fait Alpine ne perd pas grand chose au vu du manque d’intégrité.
Très surpris effectivement qu’un débutant traite une écurie qui l’a formé avec autant de légèreté, d’autant plus que Mc Laren n’est pas spécialement une meilleure écurie qu’Alpine. Sauf à ce que les fameux « papiers » de novembre soient tout sauf un vrai contrat. Ce qui pour le coup serait très léger non pas de la part de Piastri, mais de la part d’Alpine ! L’un des deux bluffe forcément. Attendons le rapport du bureau de vérification des contrats pour savoir le fin mot de l’histoire…