Ce week-end, Alpine a choisi d’opter pour des réglages complétement différents sur ses deux monoplaces à Spa-Francorchamps afin de mettre toutes les chances de son côté ce dimanche en course et de récolter un maximum de points sur un tracé exigeant.
Ce samedi en qualifications, Esteban Ocon a réussi à entrer en Q3 au volant d’une monoplace ayant peu d’appuis, ce qui l’a avantagé dans les lignes droites, tandis que son coéquipier Pierre Gasly était au volant d’une A524 offrant plus d’appuis, ce qui l’a avantagé dans le deuxième secteur qui est le plus sinueux du tracé belge.
Sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique, Esteban Ocon s’élancera depuis la neuvième place, alors que Pierre Gasly débutera la course depuis la douzième place, juste derrière la Red Bull de Max Verstappen (auteur de la pole mais pénalisé).
« Ce week-end, l’équipe a réalisé un bel effort collectif pour introduire notre première évolution significative depuis quelques semaines. » a expliqué ce samedi soir David Sanchez, directeur technique d’Alpine.
« Nous avons pu expérimenter et mieux comprendre ces changements sur notre voiture et nous continuerons de le faire dès que nous serons en piste. »
« Spa-Francorchamps est toujours un circuit difficile sur le plan des réglages. Pour les qualifications d’aujourd’hui, nous avons choisi des directions différentes sur nos deux monoplaces. »
« Esteban était extrêmement rapide dans les lignes droites (meilleur temps dans le premier secteur) avec peu d’appuis alors que Pierre utilisait une configuration plus favorable dans les virages. »
« Nous verrons si cela portera ses fruits en course demain, où nous partirons neuvième et douzième. La météo devrait rester sèche et nous serons vigilants sur nos options stratégiques compte tenu de la forte dégradation potentielle sur cette piste récemment resurfacée. »
Avant le Grand Prix de Belgique, l’équipe Alpine occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec dix-huit points de retard sur l’écurie Haas.