Pour Alpine, il n’y aura pas de « midfield » en F1 cette année

19 mars 2021
1
Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A521. Formula One Testing, Sunday 14th March 2021. Sakhir, Bahrain.

Après des essais hivernaux 2021 qui se sont relativement bien passés pour l’équipe Alpine, le directeur exécutif de l’écurie du constructeur français admet avoir bien du mal à situer son équipe dans la hiérarchie avant le début de la saison.

Jusqu’à l’année dernière, l’équipe Alpine [anciennement Renault] se battait en piste dans ce que l’ancien team principal de l’équipe [il a quitté l’équipe au cours de l’hiver], Cyril Abiteboul, aimait appeler « le midfield » allias le milieu de peloton.

Pour cette année donc, on s’attend légitimement à ce que l’équipe Alpine continue de se battre dans ce « midfield », mais selon Marcin Budkowski, hormis Mercedes et Red Bull, toutes les autres équipes de la grille semblent avoir le même niveau cette année et il n’y aura donc plus de midfield, mais bel et bien un seul et unique peloton formé de huit équipes.

« Honnêtement, je ne sais pas. C’est un peu délicat, c’est difficile à nommer, je pense que ce n’est plus un milieu de peloton, mais c’est un peloton. » a déclaré Marcin Budkowski, directeur exécutif d’Alpine après les essais hivernaux.

« On attend toujours Mercedes à l’avant, même s’il est clair qu’ils ont eu quelques problèmes et qu’ils étaient probablement un peu plus en retrait au début des tests. Nous nous attendons toujours à ce que Red Bull soit fort aussi. »

« Derrière ceux-là, c’est un peloton et il est bien difficile de dire où nous nous trouvons. Je m’attends à ce que nous soyons compétitifs, mais McLaren est également bonne, ils semblent rapides. Aston Martin, lorsqu’ils courront vraiment, semble également rapide, quand au reste, je ne sais pas vraiment. »

Cependant, même s’il a du mal à situer Alpine dans la hiérarchie après les essais hivernaux, Budkowski s’attend à ce que son équipe tire parti de l’expérience du double champion du monde, Fernando Alonso, qui fait son grand retour en catégorie reine cette saison avec l’écurie du constructeur français et qui est, selon le Polonais, « au top de sa forme ».

« Il était au top. Lorsqu’il était dans la voiture, il était tout de suite rapide, fiable, donnant des retours incroyables aux ingénieurs. C’est ce que vous attendez de Fernando. »

« Heureusement, nous l’avons fait venir à quelques courses la saison dernière. Nous l’avons fait tester la voiture plus ancienne à plusieurs reprises et nous l’avons eu dans la voiture à Abou Dhabi en tant que jeune pilote. Donc, il était déjà bien intégré à l’équipe. »

« Il a aussi passé un peu de temps dans le simulateur durant l’hiver avec les ingénieurs et il était dans le coup. Et pour être honnête, il n’a aucune séquelle de son accident de vélo, il est au top de sa forme. »

Résumé des essais hivernaux

1 Comment Leave a Reply

  1. Un grand talent n’ayant jamais disposé de la meilleure voiture. Espérons qu’il puisse faire mieux que Riccardo avec l’Alpine de cette saison.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.