Luca De Meo, PDG du groupe Renault, est revenu un peu plus en détail sur la nomination de Davide Brivio au poste de directeur de l’équipe Alpine en Formule 1.
La rumeur d’une très probable arrivée de Brivio à la tête de l’équipe Alpine en F1 courait déjà depuis quelques semaines, et c’est désormais officiel depuis ce dimanche 17 janvier.
Après plus de 20 ans en Championnat du monde MotoGP, Davide Brivio rejoint Alpine F1 Team avec une riche expérience et de nombreux succès, les plus récents sont les titres de champion du monde Moto GP pour le pilote Joan Mir et pour son équipe en 2020.
Son rôle et ses responsabilités précises seront annoncés au cours des prochaines semaines, très certainement au même moment que la présentation de l’équipe, tandis qu’il sera rattaché à Laurent Rossi, actuel directeur général d’Alpine.
Lorsqu’on demande à Luca De Meo pourquoi il a décidé de choisir un Italien issu du MotoGP pour diriger l’équipe Alpine en Formule 1, l’Italien explique qu’il considère que son pays natal est un berceau d’excellence en matière de professionnel travaillant dans le monde de la F1.
« L’Italie est un berceau d’excellence des ingénieurs, mécaniciens et professionnels qui ont la Formule 1 dans leur ADN. » explique le PDG du groupe Renault, Luca De Meo, au Corriere Della Sera.
« C’est pour cela que j’ai opté pour un Italien, Davide Brivio, en tant que directeur de la compétition, le chef de notre équipe de course. »
« Bien-sûr, il est champion du monde sortant du MotoGP, avec Suzuki sur deux roues. Mais peu importe si de notre côté il y a quatre roues. »
« C’est un excellent professionnel, il connaît la saveur de la piste, l’importance d’avoir une équipe soudée, il sait confier à chacun un rôle spécifique, il sait organiser le travail d’une certaine manière. »
Lorsqu’on lui demande quels sont les objectifs de l’équipe Alpine pour cette saison 2021, De Meo répond : « Faire mieux que la précédente, gagner plus de podiums. »
« Le vrai défi viendra pour nous après 2022 avec le changement de réglementation. La Formule 1 pour Renault c’est aussi l’histoire d’Alpine, elle est au centre de notre métier, nous participons au grand cirque depuis 43 ans, les voitures de série sont produites dans l’usine de Dieppe, l’exemple de la meilleure fabrication industrielle française, le côté course se passe entre Viry en France et Enstone en Angleterre. »
« Alpine pour nous c’est le sport, la compétition, l’application de l’excellence technologique de Renault, sur la route nous voulons en faire une marque à zéro émission, mais toujours sportive. »
« J’aime chercher l’âme d’une marque dans les racines de son histoire pour la projeter dans le futur. Et Alpine a beaucoup d’histoire et un avenir aussi. »
L’équipe Alpine dévoilera la livrée définitive de sa monoplace 2021 au mois de février, certainement en même temps que la présentation de l’équipe (management, pilotes…).
Pour ma part je suis plutôt Chauvin (cocorico ?) et je regrette que ce ne soit pas un Français qui dirige une équipe française une équipe française qui est implanté dans la F1 depuis déjà de nombreuses de très nombreuses années je trouve ça vraiment triste car nous avions monsieur Abitbol qui faisait un travail remarquable au sein de l’écurie Renault devenu Alpine mais je suis tout de même optimiste j’espère que la saison commence fort pour Alpine et nous verrons bien si réellement ces Italiens sont des pionniers et on la F1 dans leur ADN comme l’a si bien dit le PDG de Renault Alpine.
Quel dommage que F.Vasseur ne soit pas italien!
Compte tenu du Brexit, pourquoi ne pas regrouper l’usine chassis d’Enston près de Viry Chatillon; Lardy? Du 100% français en l’occurence.