Alpine F1 décroche son deuxième podium de la saison à Zandvoort

Pierre Gasly (FRA) Alpine F1 Team celebrates his third position on the podium. Formula 1 World Championship, Rd 14, Dutch Grand Prix, Sunday 27th August 2023. Zandvoort, Netherlands.

L’équipe Alpine a décroché son deuxième podium de la saison 2023 ce dimanche au Grand Prix des Pays-Bas [après celui de Monaco] grâce à la troisième place de Pierre Gasly, le Français signant au passage son premier podium avec sa nouvelle écurie.

Au cours d’une course marquée par la pluie, avec plusieurs arrêts aux stands et un drapeau rouge agité à six tours de la fin, Pierre Gasly a gardé son sang-froid dans des conditions délicates pour remporter son premier podium pour l’équipe et le quatrième de sa carrière en Formule 1.

Quatrième au restart de la course, Pierre Gasly s’est accroché au dos de Sergio Perez jusqu’au drapeau à damier, le promouvant à la troisième place, Perez ayant écopé d’une pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse dans la voie des stands.

« Quelle course ! Cela fait vraiment du bien d’être sur le podium ici à Zandvoort et toute l’équipe le mérite. » a déclaré Pierre Gasly ce dimanche soir.

« Après la saison que nous avons connue jusqu’à présent, avec tant de hauts et de bas, je pense que nous méritons ce résultat. »

« C’était une course folle, tellement d’action, tellement de décisions difficiles à prendre mais tout s’est bien passé, de la prise de décision à la stratégie en passant par les arrêts aux stands, tout a été très bien exécuté. »

« Nous avons eu la malheureuse pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse dans la voie des stands, mais au final cela n’a pas d’importance car nous avions encore assez de rythme pour nous mettre en lice pour un bon résultat. »

« Les derniers tours ont été difficiles avec les conditions, mais nous y sommes très bien parvenus. Merci à toute l’équipe pour ce podium et continuons à travailler dur en vue de la course du week-end prochain à Monza ; où j’ai de bons souvenirs ! [il a décroché sa première victoire en F1 en 2020 à Monza, ndlr]. »

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon réalisait pour sa part une performance solide dans des conditions difficiles, remontant du seizième au dixième rang pour prendre le dernier point en jeu et boucler une journée positive pour l’écurie.

« Félicitations avant tout à Pierre et à toute l’équipe pour le superbe résultat d’aujourd’hui. » a déclaré Ocon.

« Dans l’ensemble, nous pouvons être satisfaits de notre course puisque nous repartons de Zandvoort avec un double top dix et un podium. »

« De mon côté, c’était une belle remontée pour me frayer un chemin jusqu’aux points. Il faudra sûrement analyser certains détails, car il y a eu des occasions manquées nous coûtant des positions et des points. »

« De manière générale, il y aura de nombreux enseignements à retirer de ces derniers jours et j’espère que nous pourrons les mettre à profit la semaine prochaine à Monza pour continuer à progresser en tant qu’équipe. »

Du côté du management de l’équipe, Bruno Famin, directeur d’équipe par intérim, ne pouvait rêver meilleur résultat pour sa première course en tant que team principal : « Avec les conditions météo d’aujourd’hui, il était important que l’équipe reste calme et fasse les bons choix. » a déclaré Famin.

« Cela a permis aux pilotes de progresser dans la hiérarchie par rapport à leurs positions de départ et de ramener des points précieux à l’équipe. »

« Il fallait avoir les bons pneus au bon moment tout en gardant la voiture sur la piste et les pilotes ont réalisé une course pleine de maturité. »

« Sur le plan opérationnel, nous avons extrêmement bien exécuté la course et le podium de Pierre récompense les efforts de l’écurie. »

« C’est bien que les deux monoplaces terminent dans les points avec la dixième place d’Esteban. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous et nous chercherons à capitaliser sur ce résultat avant le prochain rendez-vous à Monza. »

Après le Grand Prix des Pays-Bas, l’équipe Alpine occupe toujours la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 38 de retard sur McLaren (46 points avant le départ de la course).

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.