Pour la cinquième manche de la saison 2021 qui se déroulera ce week-end à Monaco, l’équipe Alpine introduira une petite évolution sur l’A521.
A la veille du Grand Prix de Monaco, l’écurie du constructeur français occupe actuellement la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 45 points de retard sur la Scuderia Ferrari et à peine cinq points d’avance sur AlphaTauri.
La bataille au milieu de peloton pour la cinquième place cette année est âprement disputée donc et l’équipe Alpine se doit de continuer à faire évoluer sa monoplace sous peine de voir ses principaux rivaux lui passer devant.
A Monaco, l’Alpine A521 pilotée par Esteban Ocon et Fernando Alonso disposera donc d’une petite évolution aérodynamique pour leur permettre d’exploiter au mieux leur monoplace, notamment lors de la très importante séance de qualifications du samedi.
« De manière générale, l’A521 est mieux adaptée aux virages lents même si nous avons progressé dans les courbes à moyennes et hautes vitesses depuis le début de la saison. » nous explique Marcin Budkowski, directeur exécutif d’Alpine.
« Cependant, Monaco n’est souvent qu’une question d’appuis, d’adhérence mécanique et de traction, tout en mettant l’accent sur les pilotes. »
« C’est un circuit où les pilotes ont besoin de temps pour s’habituer à rouler au plus près des rails et trouver la confiance nécessaire pour repousser un peu plus leurs limites à chaque tour, sans jamais les dépasser comme la sanction est immédiate. C’est une piste où le pilote fait vraiment la différence en F1. »
« Il n’existe pas de circuit où les qualifications sont plus importantes qu’à Monaco puisque les dépassements y sont extrêmement difficiles en course. »
« Nous étions bien placés lors des qualifications sur les deux dernières épreuves et nous nous concentrerons sur le maintien de cette bonne dynamique pour qualifier nos deux monoplaces le plus haut possible sur la grille. »
« Les deux courses précédentes ont été très encourageantes après un début de saison compliqué. Cela ne s’est pas déroulé exactement comme nous le voulions à Barcelone, mais nous avons confirmé nos progrès sur la voiture grâce à un flux continu de développements et d’expérimentations de la part de nos deux usines. »
« Pour Monaco, nous aurons une nouvelle petite évolution aérodynamique sur nos monoplaces. Nous comprenons également mieux notre ensemble, ce qui, nous l’espérons, nous permettra de progresser encore plus sur les prochains rendez-vous. »