Alpine F1 introduit sa première mise à jour au Grand Prix du Japon

Le pilote Alpine Esteban Ocon sur le tracé de l'Albert Park de Melbourne

Conformément à son plan de développement, l’écurie Alpine introduit sur son A524 la première mise à jour de la saison ce week-end dans le cadre du Grand Prix du Japon.

En retrait en termes de performance par rapport à la concurrence depuis le début de la saison 2024, l’équipe du constructeur français introduira tout au long de l’année des améliorations techniques sur l’A524; à commencer par un nouvel aileron avant dès ce week-end au Japon, tandis que cette mise à jour sera également la première étape concernant la réduction du poids.

« Conformément à notre plan de développement 2024, nous sommes dans les temps pour effectuer les premières mises à jour de l’A524. » nous confie Bruno Famin, Team Principal de l’équipe Alpine, à la veille du Grand Prix du Japon.

« Même s’ils ne sont pas majeurs, il est important pour nous d’ajouter ces éléments au fur et à mesure dès que possible afin que nous puissions évaluer le potentiel et améliorer continuellement notre compréhension de notre package. »

« Ces mises à jour concernant principalement un nouvel aileron avant ainsi que la première étape de la réduction du poids. »

Cependant pour le Grand Prix du Japon, le patron d’Alpine s’attend à ce que son équipe soit toujours en difficulté malgré l’introduction de cette première mise à jour : « En Australie, nous avons pu nous battre plus près des points que lors des manches précédentes, mais cela était probablement dû aux circonstances et aux détails du tracé plutôt qu’à une amélioration. » a-t-il ajouté.

« Nous sommes encore loin de notre objectif. Nous sommes motivés à remettre les choses au point, tant dans nos usines que sur les circuits, afin d’améliorer notre processus et notre voiture. Nous devons lutter bec et ongles pour améliorer notre performance dans tous les domaines. »

Avant le Grand Prix du Japon programmé du 05 au 07 avril, l’équipe Alpine n’a toujours pas marqué le moindre point au championnat du monde des constructeurs. 

9 Comments Leave a Reply

  1. JEAN TODT VA DIRIGER ALPINE F1 TEAM en 2026.
    Un poisson d’avril qui était énorme avec l’arrivée de Jean Todt chez Alpine, mais je suis tombé dedans, pour vous dire comme je suis déçu de ALPINE en F1.

  2. Je trouve simplement inadmissible de payer des ingénieurs avec des salaires énormes.
    Pour tout simplement faire une voiture trop lourde…mais j ai l’impression de rêver..ils ont fait quoi pendant la trêve….
    Perso je ne regard même plus ,mais quel dommage de voir ce niveau des alpines .

    • Rien, comme tout le monde puisque les usines sont fermées pendant neuf jours fin décembre.^-^

      Le dessin d’une F1 débute 18 mois avant sa présentation et le travail aéro commence vraiment en mai quand les défauts de la F1 actuelle sont compris.

      Cette A524 a subi la période de flottement entre le départ de Szafnauer et la lente intégration de Famin. Il parait qu’Enstone lui réclamait par désespoir un moteur Mercedes et qu’il a dû recadrer l’équipe.

      Aucune excuse pour cette partie moteur Renault par contre qui avait un bon PU en 2022 et l’a laissé tomber en se contentant de le brider pour améliorer la fiabilité là où les autres ont réellement utilisé les dérogations FIA.

  3. Toute l’ingénierie de haut niveau les fuit ! Et ce depuis 4 ans. Tout le monde voit qu’il y a une perte d’identité sportive chez Renault qui se cache derrière Alpine. C’est pas bon signe! Ensuite, aucune agilité ou coup à recruter des bons. C’est toujours des gars qui ont réussi dans des secteurs périphériques et quand ils sont du métier ils sont en fin de course. Renault n’a plus aucun talent et doit, va arrêter cette plaisanterie

  4. Pourquoi recruter chez McLaren l’ancien de Ferrari il est libre sans clause de concurrence et de confidentialité

  5. Le fait d’avoir 2 usines dans 2 pays différents n’aide pas non plus…
    Chacun renvoie la balle à l’autre et c’est plus toxique que constructif.

    • T’as raison, red bull a son moteur qui n’est pas fabriqué dans son usine châssis comme Williams, Haas, Toro rosso, alfa Romeo, Mercedes, Aston Martin…tu as raison

    • Ça n’empêche pas Honda de gagner.

      Aucun sens cette prétendue difficulté dans un monde où tout est délocalisé. Ils savaient remporter les titres avec une usine châssis en Angleterre, que ce soit Williams ou Benetton (Enstone) quand il fallait encore prendre l’avion pour une réunion parce qu’internet n’existait presque pas, et avec Red Bull après.

      C’est un peu bizarre non que cette excuse apparaissent depuis que c’est équipe est rebaptisée Alpine. À croire que c’est pour flatter le chauvinisme populiste.

  6. En tout cas, il est evident que le management de l’equipe ne delivrait pas. Et que la decision de faire table rase etait necessaire, ces gens n’ayant pas ete capable de se remettre en cause

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.