Alpine F1 investit massivement dans ses infrastructures pour 2026

22 janvier 2024
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Alpine F1
Les camions de l'équipe Alpine en Formule 1

Le directeur technique d’Alpine, Matt Harman, a confirmé que l’écurie du constructeur français investit massivement dans de nouvelles infrastructures avant que la nouvelle règlementation moteur ne soit introduite en Formule 1 en 2026. 

En 2024 et 2025, les règlementations resteront stables en Formule 1, avant une véritable révolution à partir de la saison 2026 avec notamment l’introduction de nouvelles unités de puissance qui auront des performances similaires aux conceptions actuelles, utilisant des moteurs à combustion interne V6 à haute puissance et à haut régime et évitant une différenciation excessive des performances pour permettre une meilleure aptitude à la course.

Récemment, un accord a été conclu pour augmenter le plafond des dépenses en capital dont le montant dépend du classement d’une équipe au championnat du monde. L’écurie Alpine faisant partie du groupe intermédiaire, cette dernière dispose donc de 13 millions de dollars supplémentaires pour investir dans l’amélioration de ses infrastructures, y compris la construction d’un tout nouveau simulateur.

« Vous avez pu voir que certains sujets de péréquation CapEx ont été abordés par la FIA. Nous avons donc tout le financement pour y parvenir. » assure Matt Harman dans un entretien publié par le site du championnat.

« Nous allons mettre en place tous ces équipements, ils seront en fonction pour la règlementation 2026 et serviront également aux voitures avant cela. Nous nous concentrons sur nos outils de simulation, nous devons être plus précis, nous devons être meilleurs pour obtenir plus rapidement les bonnes réponses à des questions difficiles. »

« Le plan que nous avions au cours des trois dernières années est, de mon point de vue, inchangé : nous ne faisons qu’accélérer. Nous sommes bien financés, nous avons suffisamment de personnel et il s’agit simplement de baisser la tête et de continuer. »

« Le simulateur sera mis en service en prévision de 2026. Il sera installé l’année prochaine. Il sera installé dans un immense bâtiment qui abritera d’autres développements interessants, donc de mon côté, je suis enthousiasmé par ce projet. »

« Celui dont nous disposons actuellement est un très bon outil, mais sa bande passante et sa résolution ne sont pas tout à fait au niveau, et je pense que cela va donner aux pilotes un autre niveau de confiance dans la corrélation de la simulation, qui pour 2026, sera très importante. »

L’équipe Alpine dévoilera sa nouvelle monoplace pour la saison 2024 le 07 février prochain (voir toutes les dates de présentation ici).

1 Comment

  1. Le plan est inchangé, il faut accélérer…

    C’est à la mode pour tout bon (médiocre) communiquant, dans tous les domaines.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.