Alpine F1 : le passage au moteur Mercedes officiel d’ici fin 2024 ?

24 octobre 2024
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Esteban Ocon (Alpine) - ©️ Alpine
Esteban Ocon (Alpine) - ©️ Alpine

Oliver Oakes, directeur de l’écurie Alpine, s’est exprimé sur la situation moteur de son équipe suite à l’annonce de l’abandon de l’unité de puissance maison.

Alpine a, en effet, officialisé il y a quelques semaines la fin de la production de son propre moteur au sein de l’usine française de Viry-Châtillon à la fin de la saison 2025. Ce qui signifie donc qu’Alpine deviendra une écurie cliente à partir de 2026, année d’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation.

Il semble ainsi que Mercedes soit l’unité de puissance choisie par l’écurie française à partir de 2026. Même si rien n’est encore officiel, une visite de l’usine moteur à Brixworth a déjà été effectuée. 

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Oakes : “L’essentiel est de vouloir le meilleur moteur dans la voiture”

Le nouveau directeur d’Alpine F1 entré en poste cet été, Oliver Oakes, a donné des nouvelles à ce sujet, laissant entrevoir une possible annonce d’ici la fin de l’année 2024.

“Je pense que vous avez vu avec l’annonce [de l’arrêt du moteur Renault F1], c’était une décision prise au niveau du groupe qui, je pense, était en cours depuis un certain temps, avant que je ne rejoigne l’équipe”, a tout d’abord indiqué Oliver Oakes au micro de la F1. 

“Je pense que ce n’était pas une décision facile, mais je pense que l’essentiel est de vouloir le meilleur moteur dans la voiture et d’évaluer quelle est la meilleure option pour l’équipe. C’est toujours en cours, je suis presque sûr que nous aurons des nouvelles avant la fin de l’année à partager avec tout le monde. Mais pour l’instant, c’est toujours un sujet en cours.”

Avec le choix qui devrait très probablement s’orienter vers Mercedes, Alpine pourrait ainsi récupérer un des meilleurs moteurs, si ce n’est le meilleur moteur du plateau en 2026. Mais ce n’est pas pour autant que cela fera d’Alpine une écurie gagnante. Même avec la meilleure unité de puissance, l’écurie française devra redoubler d’efforts à Enstone pour développer un package performant en piste, ce qui n’a pas été le cas ces derniers mois.

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9 Comments

  1. Qu’est ce que je suis content de voir Alpine se casser la gueule, enfin le groupe Renault va faire des économies, peut-être même espérons-le, s’en débarrasser !

    • Je suis complètement d’accord. La F1 n’a plus de sens pour Alpine, même si de Meo clame haut et fort qu’il ne vendra pas Alpine et que les acheteurs potentiels de voitures Alpine ne regardent que le logo sur la F1.
      Je fais le pari qu’effectivement lorsque le contrat avec Mercedes sera signé, de Meo vendra le paquet cadeau (équipe, usine, moteur) au plus offrant. Plus de 1 milliard de $ dit-il.
      Cela représenterait une formidable opportunité pour Alpine de développer ses activités sportives (endurance, FE, pourquoi pas rallye), industrielles et commerciales.

  2. Qui sait ce que vaudra UP Mercedes en 2026 … Serait-il devin ? Aujourd’hui le groupe va plutôt bien, Quoique moins puissant que le RB Power train mais avec la mauvaise habitude de la FIA de changer les règles en permanence, les pions seront redistribués en 2026 … Ford, Honda, Audi, Mercedes, Ferrari les paris sont ouverts !

  3. Si le moteur Renault qui équipe les Alpines F1 a bien été conçu, mis aupoin et développé à Viry Chatillon il faudrait rappeler que la série est fabriquée par Mécachrome à Aubigny-sur-Nère. Rien ne dit que cela ne continuera pas en 2025. Ce qui est annoncé est l’arrêt du travail sur le moteur 2026 à Viry.

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