Alpine se laisse 100 courses pour atteindre le sommet en F1

18 octobre 2021

Jusqu’à présent, Alpine n’a décroché qu’une seule victoire en Formule 1 grâce à Esteban Ocon au Grand Prix de Hongrie cette année, mais le PDG d’Alpine Laurent Rossi veut que cela change d’ici 2024, après avoir mis en place un objectif clair et précis pour son équipe de course.

Après seize manches disputées cette saison, l’équipe Alpine occupe la cinquième place au championnat constructeurs avec plus de 100 points de retard sur la Scuderia Ferrari mais avec 19 points d’avance sur AlphaTauri, alors qu’il ne reste que six courses à disputer cette année.

Mis à part la victoire d’Esteban Ocon en Hongrie, Alpine n’a pas décroché d’autres podiums en F1 cette saison, mais Laurent Rossi assure qu’il n’y a pas de panique puisque le constructeur français est en catégorie reine pour ouvrir un très long chapitre dans sa courte histoire et se laisse encore trois ans pour décrocher régulièrement des podiums, voire des victoires.

« Nous avons un projet à long terme, l’objectif est d’atteindre un niveau de compétitivité qui nous place sur le podium autant de fois que possible en 2024. » explique Laurent Rossi dans un entretien accordé au site de la F1.

« À partir d’aujourd’hui en tant que cinquième force, vous pouvez facilement trouver une feuille de route. Ça ira un peu mieux chaque année. C’est un projet de 100 courses, quatre ans, quatre saisons. »

« À chaque course, nous devons progresser. Cela peut être des progrès que vous voyez sur la piste ou des progrès que vous ne voyez pas, tous les petits détails. L’idée est de ne jamais s’arrêter – et de voir que nous allons dans la bonne direction. L’année prochaine, ce sera une année à pile ou face. »

« Tout ce que nous voulons, c’est être sûr d’avoir un niveau de performance satisfaisant au départ, ce qui ne nous éloigne pas trop du haut de la grille. Et puis à partir de là, nous pourrons continuer notre ascension vers le sommet. »

Le PDG du groupe Renault, Luca De Meo, a lui aussi réitéré la vision à long terme d’Alpine en Formule 1 : « Nous sommes là pour rester, nous sommes là pour nous améliorer chaque année. » a-t-il réaffirmé.

« Nous sommes ici avec une ambition. Alpine fait partie de l’un des plus grands constructeurs mondiaux. L’histoire est qu’Alpine aura un engagement à long terme. Nous prévoyons de transformer Alpine dans l’arène sportive des voitures électriques. Nous développons le produit. L’idée est de construire autour des activités de course une entreprise qui donnerait une pérennité à l’activité de course, donc l’entreprise financerait ensuite l’opération. Ce sera un système qui se fermera. Notre performance ici [en F1] donnera corps à toute l’histoire. »

Classement constructeurs F1 2021

[table “165” not found /]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.