Le PDG d’Alpine Laurent Rossi a expliqué pourquoi la signature d’un contrat de trois ans avec Esteban Ocon a été une décision relativement « facile » à prendre.
A la veille du Grand Prix de France, l’équipe Alpine a annoncé le reconduction du contrat du pilote frnaçais Esteban Ocon pour trois années supplémentaires, ce qui veut dire qu’en théorie le Normand sera un pilote Alpine jusqu’à la fin 2024.
Lorsqu’on a demandé à Laurent Rossi pourquoi Alpine avait décidé de prolonger Ocon pour trois années, le manager français a répondu : « IL est très bon dans les réglages, il me rappelle beaucoup Alain [Prost]. »
« Il est très doué pour tirer le maximum de la voiture et ça se voit. Il le prouve constamment. Il est sacrément rapide aussi, vous lui donnez n’importe quelle voiture et il est rapide, il le montre à chaque qualification. »
« Esteban est un pilote du top dix, donc nous ne commettons aucune erreur [en le prolongeant]. Pour moi, c’est une évidence, cela fait partie d’un long voyage et Esteban s’intègre bien dans ce moule. »
Lorsqu’on lui a demandé plus tard s’il pensait qu’Ocon était du calibre de Max Verstappen et Charles Leclerc – qui ont tous deux signé de longs contrats avec leurs équipes Red Bull et Ferrari jusqu’en 2023 et 2024 respectivement – Rossi a répondu: « Je vois Esteban avoir ce potentiel. Il doit encore le faire, mais je le vois avoir ce potentiel. »
« Quand il était plus jeune, il a couru contre [Verstappen et Leclerc] et régulièrement – je ne dirais pas tout le temps, mais il était compétitif et au même niveau… Donc pour moi, oui, il a beaucoup de potentiel que nous voulons exploiter chez Alpine. »
« C’est aussi une période réglementaire de trois ans qui s’ouvre l’année prochaine. » a ajouté Rossi.
« On a assez vu Esteban, on sait qu’il est bon. Je ne veux pas être à nouveau à la recherche d’un autre pilote après deux ans. Le passé récent montre que cela ne se passe jamais vraiment dans le bon sens. Vous avez un bon pilote, vous voulez le garder, donc je pense que c’est bon pour nous, bon pour lui. »
Enfin, Laurent Rossi a souhaité mettre fin à toute idée selon laquelle Esteban Ocon – dont la carrière est gérée par Mercedes – pourrait retourner dans le giron de la firme à l’étoile.
« Il n’y a aucune référence à Mercedes dans son contrat. C’est un pilote géré par Mercedes, c’est à peu près tout. Il est constamment sous leur direction, mais il n’y a pas de telle clause pour Mercedes… le retirer de l’équipe. Il reste avec nous pendant les trois prochaines années. »