Le Français Pierre Gasly est revenu sur ses deux dernières courses disputées à Monaco et Barcelone où le pilote Alpine estime qu’il aurait pu obtenir de bien meilleurs résultats, notamment à Monte Carlo où son équipe a commis une grosse erreur en lui demandant de rentrer au stand pour chausser des pneumatiques pour piste sèche, alors que la pluie était attendue quelques minutes plus tard.
« Je commence avec des sentiments mitigés après les deux dernières courses à Monaco et en Espagne. Tout d’abord, j’étais super content pour l’équipe et Esteban de décrocher un podium à Monaco. » explique Pierre Gasly dans une chronique sur le site de la Formule 1.
« Cela montre simplement que lorsque nous faisons bien les choses, avec tous les petits détails, en plus d’avoir une certaine fortune de notre côté, que nous avons ce qu’il faut pour saisir les opportunités qui s’offrent à nous et repartir avec une grande récompense. »
« Bien sûr, ce résultat a été teinté d’une certaine frustration de mon côté car je sais qu’il y avait un résultat bien plus important que la septième place pour cette course. »
« Malheureusement, ce n’était pas dû aux circonstances, donc c’est sûr que ce sentiment était doux-amer pour moi. C’était une course où il fallait rester dans la bagarre, être patient et profiter de la pluie qui est arrivée dans les 10 derniers tours. »
« Nous savons ce que nous avons entre les mains et je sais ce que j’ai en moi pour revenir avec ce type de résultat. Je suis convaincu que nous aurons encore plus de chances de monter sur le podium cette saison. »
Après Monaco, Pierre Gasly a de nouveau vécu un week-end frustrant en Espagne où le pilote Alpine s’est qualifié quatrième sur la grille de départ, avant d’être rétrogradé à la dixième place à la suite d’une pénalité de six positions pour entrave lors de la séance de qualifications.
Dixième au départ donc, Gasly a perdu quatre positions dans le premier tour après une bagarre avec la Red Bull de Sergio Perez et franchira finalement la ligne d’arrivée à la dixième place.
« Je pense que les circonstances des qualifications étaient malheureuses mais nous avons dû l’accepter et jouer avec les cartes que nous avions pour la course. » poursuit Gasly.
« Lorsque vous commencez au milieu du peloton, vous serez toujours plus sensible aux incidents et j’ai été coincé par Checo [Perez] au virage 2, je suis allé au large dans le gravier avec nulle part où aller et cela m’a obligé à rattraper le retard pour le reste de la course. »
« Se qualifier quatrième, partir de la 10e place et chuter à la 14e au premier tour a été douloureux. En 24 heures, je passe de la deuxième ligne sur la grille à l’ascension d’une montagne. »
L’Alpine a le potentiel
Malgré ses déboires au cours des deux derniers Grands Prix, Pierre Gasly se montre tout de même optimiste pour la suite de la saison, le Français estimant que l’Alpine A523 a le potentiel pour se battre contre les Ferrari, les Mercedes et même les Aston Martin.
« La bonne nouvelle c’est que la voiture d’Alpine a la vitesse et le potentiel. Outre les leaders Red Bull, c’est un combat entre Mercedes, Ferrari, Aston Martin et nous-mêmes. »
« Comme nous l’avons vu, il y a une grande différence entre les résultats des qualifications et des courses entre ces équipes et chaque course présente une certaine variété. En ce moment, nous sommes à l’arrière de ce peloton, mais avec la capacité de nous montrer – comme nous l’avons fait à Monaco et en Espagne. »
« Trouver la cohérence sera la clé pour atteindre nos objectifs et vraiment rivaliser avec ces équipes. Il y a eu beaucoup trop de courses où j’ai eu la vitesse mais sans résultat final à montrer ; l’Australie, Monaco et l’Espagne viennent à l’esprit, et nous travaillons avec l’équipe pour régler quelques détails mineurs, exécuter de meilleurs week-ends et faire un travail plus complet. »
« C’est la raison pour laquelle je me sens confiant et satisfait en ce moment. Je sais que les ingrédients sont là, il suffit de bien les mélanger ! »
Avant le Grand Prix du Canada programmé du 16 au 18 juin à Montréal, l’équipe Alpine occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 23 points d’avance sur McLaren.
Et bien c’est parfait il ne reste plus qu’à utiliser le potentiel de la voiture ! J’ai hâte de voire
Alpine à 1’15 » de Verstappen en 2022 et à 1’09 » de Verstappen en 2023. Immenses progrés !!!
Bon y a encore du boulot mais c’est justement ce qui amène de la motivation. On va y croire…
Cher Pierrot, faites ce que vous savez faire de mieux, pas de conduire une F1, mais de nous dire pour qui voter…
Cher rj.pelegrini, faîtes ce que vous savez faire de mieux, pas de parler de F1 car visiblement vous n’y connaissez rien, mais de nous faire rire ou pleurer avec vos mots emplis de sagesse