Le Team Principal de l’équipe Alpine en Formule 1, Bruno Famin, a confirmé à la veille de la saison 2024 la nomination de deux directeurs des opérations pour les deux sites Alpine d’Enstone au Royaume-Uni et de Viry-Châtillon en France.
Alpine fait partie de ces équipes de F1 qui ont cette particularité d’avoir deux bases sur lesquelles s’appuyer tout au long de l’année. Dans ce cas précis, l’usine d’Enstone au Royaume-Uni gère tout ce qui se rapporte au châssis de la monoplace, tandis que le site de Viry-Châtillon en France est essentiellement réservé au développement du moteur Renault Hybride.
Dans ce contexte, il est bien difficile pour le Team Principal de l’équipe de gérer son équipe sur piste et d’arriver à gérer également les deux usines et c’est donc pour des raisons d’efficacité que Alpine a décidé de nommer cette année deux directeurs des opérations pour ses deux sites. : Audrey Vastroux et John Woods.
« Nous avons décidé de créer deux nouveaux rôles de chef d’opérations à Enstone et Viry pour pouvoir gérer le quotidien des opérations des deux sites. » a confirmé Bruno Famin, Team Principal d’Alpine F1.
« Cela me permettra d’avoir plus de temps pour occuper mon poste de Team Principal d’Alpine. Il y aura John Woods à Enstone – qui va nous rejoindre dans un mois – et nous aurons à Viry Audrey Vastroux. »
« Elle [Vastroux] est déjà directrice des opérations. Je pense que les deux vont apporter leur propre expérience à toute l’équipe Alpine. » a ajouté Famin.
Audrey Vastroux possède une riche expérience en Formule 1 puisqu’elle a débuté sa carrière chez Renault F1 en tant qu’ingénieure d’essais moteur. Elle est ensuite devenue responsable du département essais, puis directrice essais et exploitation chez Alpine en 2021. En décembre 2022, Audrey Vastroux est devenue directrice des opérations à Viry-Châtillon, elle conserve donc ce rôle en 2024.
Concernant John Woods, ce Britannique arrive directement du monde de l’automobile et s’apprête à quitter Lotus Cars pour rejoindre Alpine F1. Avant Lotus, Woods est également passé chez McLaren pendant sept années, il avait notamment en charge le lancement de nouveaux véhicules.