Alpine F1 passe devant Alfa Romeo au championnat constructeurs

alpine-esteban-ocon-bakou
Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A522. Azerbaijan Grand Prix, Sunday 12th June 2022. Baku City Circuit, Azerbaijan.

Après le Grand Prix F1 d’Azerbaïdjan disputé ce dimanche 12 juin à Bakou, l’équipe Alpine a gagné une position au championnat du monde des constructeurs grâce à une double arrivée dans les points avec une septième place pour Fernando Alonso et une dixième place pour le Français Esteban Ocon.

Après cette huitième manche de l’année, Alpine occupe désormais la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 41 points inscrits depuis le début de la saison, soit six de plus qu’Alfa Romeo. Au terme d’un week-end fructueux pour l’équipe du constructeur français, le team principal, Otmar Szafnauer, insiste sur le fait que le prochain objectif sera de viser la quatrième place occupée par McLaren (qui a tout de même 18 points d’avance sur Alpine) : « Nous sommes passés cinquièmes chez les constructeurs et nous prévoyons de faire de nouvelles percées à la quatrième place. » nous confirme l’Américain ce dimanche soir à Bakou.

« L’objectif aujourd’hui était que les deux voitures terminent la course dans les points et nous y sommes parvenus. Les caractéristiques du circuit de la ville de Bakou représentent un défi unique pour les pilotes et les voitures et nous savions que si nous pouvions faire passer les deux voitures sous le drapeau à damier, nous serions dans les points. »

Bien que Alpine a marqué sept points au championnat du monde, Szafnauer insiste sur le fait que les dernières évolutions introduites sur l’A522 à Bakou ont répondu aux attentes et que plus de potentiel était disponible ce week-end mais qu’en raison des drapeaux jaunes agités en qualifications ce samedi, Esteban Ocon a été relégué en dehors du top dix : « Il y avait plus de potentiel dans notre package ce week-end. Esteban a été malheureux lors des qualifications, ce qui l’a relégué un peu plus loin sur la grille que nous l’aurions souhaité. »

« Cela dit, les deux pilotes ont conduit des courses intelligentes et bien calculées aujourd’hui quand cela compte pour les points et nous pouvons être heureux qu’ils aient tous deux gagné des places et se soient classés parmi les dix premiers. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.