Alpine F1 : le personnel de Viry-Châtillon convoité par la concurrence 

14 octobre 2024
2
Esteban Ocon (Alpine) - ©️ Alpine
Esteban Ocon (Alpine) - ©️ Alpine

Alors que les employés Alpine F1 de Viry-Châtillon ont vu disparaître le projet du moteur maison pour 2026, la concurrence, emmenée par Ferrari, serait intéressée pour les débaucher.

L’usine de Viry-Châtillon n’accueillera plus de moteur F1 à partir de 2026. Un gros coup dur pour les employés d’Alpine F1 en région parisienne.

Toutefois, cette nouvelle semble être du pain béni pour les concurrents motoristes, qui voient là une occasion en or de récupérer des connaissances vitales au niveau du moteur via les ingénieurs de Viry.

Selon les informations d’Auto Motor und Sport, média allemand souvent bien informé, Ferrari mais également les nouveaux fabricants d’unités de puissance en 2026, Audi et Red Bull, seraient intéressés par le recrutement d’ingénieurs moteur Alpine.

Lire aussi : Günther Steiner démonte un Lance Stroll “inexistant” en F1

Ferrari, Audi et Red Bull seraient intéressées

Ainsi, la Scuderia Ferrari aurait déjà fait passer quelques dizaines d’entretiens d’embauche à des membres de l’usine moteur d’Alpine. 

Luca de Meo avait déjà rapporté l’intérêt de l’écurie italienne pour son personnel moteur et avait même déjà annoncé ne pas leur imposer de congé de relâche (“gardening leave” en anglais).

“Fred Vasseur, le patron de l’écurie Ferrari, nous a appelés pour nous demander s’il pouvait faire sortir des gens de chez nous et leur éviter un ‘garden leave’ [congé de relâche], un purgatoire, avant d’aller travailler chez eux”, avait déclaré de Meo dans une interview avec L’Équipe. “Ok. C’est la vie. On ne va [pas] emprisonner nos gars”.

Ferrari souhaite ainsi se renforcer avec des membres de Viry-Châtillon, mais ce pourrait être également une manœuvre stratégique de l’écurie basée à Maranello.

En effet, en plus d’accueillir de nouvelles connaissances, le recrutement d’ingénieurs moteur chez Alpine F1 permettrait également de ne pas renforcer la concurrence.

Audi et Red Bull, deux entités qui développent leur première unité de puissance en vue de 2026, se seraient également montrées intéressées à l’idée de faire venir des renforts en provenance de Viry avec de telles connaissances.

Lire aussi : Ralf Schumacher sur Michael : “Même Hamilton ne pourra jamais l’égaler”

2 Comments Leave a Reply

  1. bonsoir,
    Comme je l’ai dit il y a quelques jours Ferrari et Mercedes non pas besoin des motoristes d’Alpine même s’il sont très bons.
    Mais il vaut mieux les avoir avec vous que contre vous
    Par contre Audi et Ford !!!!!

  2. Quelle aubaine pour la concurrence pour moi Alpine c est déjà du passé et espérer gagner avec un moteur Mercedes c est du rêve surtout que le déficit actuel du moteur Renault est minime mais il semblerait dans cette famille Alpine la farfelue les décideurs savent mieux que les créateurs et techniciens qui affirment un bon moteur pour 2026 mais si tout est trop cher comment font donc les autres écuries en plus de celle qui vont se doter de moteurs Ford et Audi en somme alpine ne peut que les admirer les envier et leur poser la question comment faites vous donner nous la recette ..,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.