Alpine était proche d’un accord pour placer Piastri chez Williams

11 septembre 2022
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Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A522. Hungarian Grand Prix, Saturday 30th July 2022. Budapest, Hungary.

Le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, a indiqué que l’intention première d’Alpine était de placer le jeune Oscar Piastri chez Williams à partir de la saison 2023 avant de le faire revenir pour le titulariser.

Cet été, Fernando Alonso a été annoncé en partance pour l’équipe Aston Martin à partir de la saison 2023 à la grande surprise du management de l’équipe Alpine qui pensait être proche d’un accord avec le double champion du monde pour une reconduction de contrat pour au moins une année supplémentaire. A la suite de cette annonce, Alpine a immédiatement titularisé son pilote de réserve, Oscar Piastri, mais ce dernier a indiqué sur les réseaux sociaux qu’il ne piloterait pas pour Alpine en 2023 et qu’il n’avait signé aucun contrat avec l’écurie du constructeur français, alors qu’en réalité l’Australien avait déjà signé chez McLaren.

L’affaire a donc été portée devant le CRB (bureau de reconnaissance des contrats) qui a confirmé que le contrat signé entre Piastri et McLaren était valable. Suite à ce verdict, McLaren a annoncé l’arrivée de Piastri dans son équipe aux côtés de Lando Norris à partir de la saison prochaine.

Revenant en détail sur cette « Affaire Piastri », Laurent Rossi, PDG de la marque, explique que Alpine avait pris un engagement, acté dans un document officiel, de former Oscar Piastri de façon intensive avant de le placer dans une autre équipe de la grille en attendant qu’un baquet soit disponible chez Alpine une fois que le contrat de Fernando Alonso prendrait fin. Le Français précise qu’un accord avait même été trouvé avec Williams et qu’un moulage de baquet était même prévu.

« Nous avons tenu notre engagement avec Oscar très rapidement, car nous avons exercé notre option le 15 novembre en précisant dans un document qu’il serait réserviste et qu’il recevrait un programme de formation approfondi, entre autres 5000 kilomètres de pilotage tout au long de l’année, et que nous allions lui trouver un baquet pour 2023 et 2024. » explique le PDG d’Alpine dans un long entretien accordé au site de la F1.

« C’est exactement ce que nous avons fait. Nous l’avons annoncé comme réserviste le lendemain. Nous avons très vite imaginé un programme d’entrainement et un programme d’essais de 5000 kilomètres qui a débuté en février aux côtés de Fernando Alonso et Esteban Ocon, c’est un programme d’entrainement sérieux, parce que vous pilotez avec deux pilotes de F1 et vous apprenez d’eux. »

« Il a parcouru 3700 kilomètres en Août et nous aurions facilement pu obtenir les 5000 kilomètres. Nous lui avons donné un accès complet à l’équipe, aux débriefings, aux réunions techniques et il était avec moi la plupart des dimanches pour écouter la course [à la radio dans le garage]. Non seulement il était réserviste, mais il aurait été le débutant le plus entraîné de tous les temps. Il savait comment l’équipe fonctionnait, comment un pilote de F1 est censé fonctionner dans une équipe. Nous avons l’impression d’avoir livré et nous sommes allés bien au delà. »

« Nous avons embauché une personne juste pour lui trouver une place [dans une autre équipe], parce que nous voulions le faire correctement. Fin avril, nous lui avons trouvé une place chez Wililams. »

Mais quand il est devenu clair pour Oscar Piastri que Alpine cherchait à prolonger le contrat de Fernando Alonso pour au moins deux ans, le jeune Australien a pris la décision de signer chez McLaren avec qui son équipe de management était en contact depuis plusieurs semaines. C’est alors que Alpine a pris connaissance que McLaren avait fait une offre à Piastri, qui a signé son contrat avec l’écurie britannique en juillet.

« Lorsque l’opportunité Williams était sur le point de se concrétiser et de se transformer en un accord –  à tel point que le moulage du baquet était prévu – ils [l’équipe qui gère la carrière de Piastri] ont dit « nous avons une opportunité possible chez McLaren ». » explique Laurent Rossi.

« C’était un peu décevant et nous avons pensé que c’était un peu étrange, car nous nous attendions à un peu plus de fidélité compte tenu de tout ce que nous avions investi. Il n’a pas dit qu’il allait y aller [chez McLaren], il a dit qu’il avait une opportunité. »

« Puis nous avons vu en juillet – le six je crois – que Daniel [Ricciardo] confirmait [sur ses réseaux sociaux] qu’il serait dans l’équipe l’année suivante [en 2023]. Nous avons donc pensé qu’il y avait un intérêt [pour Piastri] mais qu’il n’y aurait pas de baquet, qu’il y avait peut-être une opportunité, mais que la porte se fermait, donc Oscar était toujours en jeu pour nous. Cela explique pourquoi nous avons décidé de le promouvoir, il était réserviste et nous l’avons considéré comme un pilote de course. »

« Otmar [Szafnauer, team principal d’Alpine] l’a vu, lui a dit, puis nous l’avons annoncé. Nous n’avons jamais su avec certitude qu’il avait signé [chez McLaren]. Il ne nous l’a jamais dit. Nous pensions toujours que le baquet Williams était excellent pour lui, c’était une excellente occasion d’apprendre avec un peu moins de pression – c’est une très bonne équipe pour apprendre, très aguerrie, capable de développer des talents comme George [Russell, qui a passé trois ans chez Williams avant de rejoindre Mercedes]. Mais nous pouvions comprendre qu’il était attiré par la perspective d’un meilleur défi sportif. Nous avons senti que lorsque nous vouions lui offrir un meilleur baquet, je dirais, avec nous car nous sommes une équipe d’usine, nous avions le sentiment que nous lui offririons et qu’il accepterait parce qu’il n’avait pas de meilleure option si Ricciardo restait [chez McLaren]. »

« Nous avons agi très logiquement, conformément à notre engagement envers lui. De notre point de vue, c’est une histoire simple et très linéaire. Nous avons été tellement engagés, je ne pense pas que nous aurions pu donner plus à un pilote pour être honnête. »

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  1. « … je ne pense pas que nous aurions pu donner plus à un pilote” : eh bien si : un contrat signé, qu’O.Piastri a vainement demandé et attendu pendant des mois. Les conclusions du CRB sont très claires, le dossier l’est aussi ; l’écurie Alpine a m…é (et manqué de fait de considération) envers O.Piastri à ce point qu’elle a été condamnée à payer tous les « frais de justice » et d’avocats : ce n’est pas fréquent… Déjà le départ de Zhou de sa filière était un mauvais signe, et aurait dû amener la direction d’Alpine à plus de vigilance et de professionnalisme.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.