Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Abou Dhabi

Alpine F1 quatrième du championnat constructeurs en 2022

F1 - Alpine F1 quatrième du championnat constructeurs en 2022
Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A522. Abu Dhabi Grand Prix, Sunday 20th November 2022. Yas Marina Circuit, Abu Dhabi, UAE.

L’équipe Alpine F1 s’est assurée aujourd’hui la quatrième place du championnat du monde constructeurs de Formule 1 à l’issue de la saison 2022, après que Esteban Ocon a marqué six points lors du Grand Prix d’Abou Dhabi, théâtre de la finale. Son coéquipier Fernando Alonso, qui disputait sa dernière course avec l’équipe, a pour sa part été contraint à l’abandon.

L’équipe du constructeur français termine l’année avec 173 points. Crédité de 92 points, Esteban Ocon prend la huitième place du championnat pilotes, juste devant Fernando Alonso, neuvième avec 81 unités. Au cours de cette saison 2022, l’équipe Alpine a hissé à onze reprises ses deux monoplaces dans le top dix, alors que son meilleur résultat reste une quatrième place décrochée par Esteban Ocon au Grand Prix du Japon. En outre, avec 173 points, l’équipe a marqué 18 unités de plus que lors de sa campagne 2021.

« Félicitations à toute l’équipe pour cette quatrième place au championnat constructeurs à l’issue d’une saison très disputée. Nous savions que la campagne serait difficile à bien des égards, notamment en raison des changements de règlements aussi importants et du fait d’avoir dû partir d’une feuille blanche en termes de conception de voiture. » a confié Laurent Rossi, PDG d’Alpine, ce dimanche soir à Abou Dhabi.

« Merci à tout le monde à Enstone et à Viry pour avoir sans cesse fait évoluer ce package afin de nous permettre de continuellement progresser tout au long de l’année. Décrocher la quatrième place était notre objectif, c’est donc extrêmement satisfaisant de cocher cette case et de franchir cette étape. »

« Tout le monde chez Alpine a envie de plus encore et est déterminé à se servir de ce résultat comme un tremplin pour la saison prochaine, où nous voulons poursuivre notre trajectoire ascendante vers le haut de la grille. »

« Pour l’instant, nous allons profiter d’un peu de repos pendant l’intersaison et nous reviendrons l’année prochaine avec les yeux fixés vers l’avenir. Enfin, un remerciement spécial à Fernando pour ses prestations exceptionnelles au sein de l’équipe au fil des ans. Nous lui souhaitons bonne chance pour le prochain chapitre de sa carrière. »

Classement constructeurs F1 2022

EquipeMoteur Points
1-Red Bull HRC759
2-Ferrari Ferrari 554
3-Mercedes Mercedes 515
4-Alpine Renault 173
5-McLaren Mercedes 159
6-Alfa Romeo Ferrari 55
7-Aston Martin Mercedes 55
8-Haas Ferrari 37
9-AlphaTauri HRC35
10-Williams Mercedes 8
7 Commentaires

7 Comments

  1. Alex

    21 novembre 2022 à 15h47

    Alpine termine a pas loin de 350 points du 3 ème ( Mercedes)
    Et c’est bien ça le pire.
    Évidemment si Ricciardo n’avait pas été dans les choux toute la saison, Alpine serait 5 ème.
    Pour une Équipe qui visé le top 3 on peut dire que c’est un échec.
    Au même titre que la commercialisation de l’A110 ( excellente voiture par ailleurs) mais qui est trop chère; même si en apparence cela n’a rien a voir avec la F1.
    A pardon j’oubliais, made in France : Cocorico…

  2. Titi

    21 novembre 2022 à 14h33

    C est bien, en progrès comme dirait un prof, même si on a serré les fesses avec la lutte contre McL.
    Il faudra impérativement accentuer sur la fiabilité moteur jusqu’à 2026 car de gros points ont été perdu cette année à cause de ça.

    • Toto452

      21 novembre 2022 à 9h57

      Les Twingos seront en bataille pour le top 3 l’an prochain!
      Avec une équipe bien normande…

  3. Franky

    21 novembre 2022 à 8h17

    Il devrait faire mieux avec Gasly l’année prochaine.

  4. Joey Tribbiani

    20 novembre 2022 à 19h10

  5. Alex

    20 novembre 2022 à 18h52

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Lando Norris explique qu'un problème récurrent de manque d'adhérence à l'avant de la McLaren a probablement compromis les chances de l'équipe de terminer à...

News F1

A partir de la saison 2023, Max Verstappen et Daniel Ricciardo vont de nouveau travailler pour la même équipe, mais les deux hommes ne...

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2022 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.