Pilotes de l’Alpine Academy, Oscar Piastri et Guanyu Zhou ont partagé le volant d’une R.S.18 à l’occasion de deux journées d’essais avec Alpine F1 Team cette semaine sur le circuit de Silverstone.
Organisés mardi et mercredi, ces deux jours de roulage représentent un élément essentiel de l’engagement continu d’Alpine F1 Team envers l’Alpine Academy en 2021 tout en préparant ses jeunes pilotes à un rôle en Formule 1 à l’avenir.
Mardi, Oscar Piastri était à l’œuvre en troquant sa Formule 2 développant 620 chevaux pour la R.S.18 plus puissante alignée par l’équipe en 2018. L’Australien est arrivé à Silverstone dans la foulée de son double podium dans les rues de Monaco le week-end dernier.
Le tenant du titre en Championnat de Formule 3 bouclait 86 tours sur une piste mouillée pour sa deuxième expérience en F1.
Actuel leader du Championnat de Formule 2, Zhou relayait mercredi son partenaire au sein de l’Alpine Academy. Dans des conditions beaucoup plus sèches et clémentes, le Chinois totalisait 106 tours pour sa cinquième sortie au volant de la R.S.18.
« Nos pilotes de l’Academy ont connu deux bonnes journées d’essais à Silverstone. C’était la première fois que nous menions des tests à Silverstone avec la R.S.18 et c’était évidemment la première occasion de l’année de voir des membres de l’Academy rouler avec une F1. » nous explique Mia Sharizman, directeur de l’Alpine Academy.
« Notre programme s’est bien déroulé, malgré le mauvais temps pour Oscar. Il a parcouru environ 500 km, soit plus d’une distance de course en F1 et c’est une excellente chose comme il s’agissait de sa deuxième apparition seulement au volant d’une F1. »
« Son objectif était de se familiariser avec la voiture et de poursuivre son développement. En parallèle, Zhou est toujours plus mature et a récemment fait des progrès gigantesques pour sa troisième année dans le programme d’essais. »
« Cela se reflète dans son programme avec la R.S.18, où il a bouclé 106 tours, son plus grand kilométrage en une seule journée en F1. Tous les deux tireront des leçons précieuses de ces deux journées et nous continuerons à étudier de nouvelles opportunités d’essais pour tous nos pilotes de l’Alpine Academy. »