Renaulution : La F1 sera au cœur du projet Alpine

14 janvier 2021

Ce jeudi 14 janvier, le groupe Renault a présenté son plan stratégique « Renaulution » visant à réorienter la stratégie du groupe Renault de la course au volume à la création de valeur.

Ce plan stratégique sera structuré en trois phases lancées en parallèle a annoncé aujourd’hui le PDG du Groupe Renault, Luca De Meo lors d’une conférence de presse :

  • La phase « Résurrection », qui s’étendra jusqu’en 2023, se concentrera sur le redressement de la marge et de la génération de liquidités,
    • La phase « Rénovation », qui se poursuivra jusqu’en 2025, verra le renouvellement et
    l’enrichissement des gammes, contribuant à la rentabilité des marques,
    • La phase « Révolution », qui démarrera en 2025, fera basculer le modèle économique du Groupe vers la technologie, l’énergie et la mobilité, faisant du Groupe Renault un précurseur dans la chaîne de valeur des nouvelles mobilités.

Le plan Renaulution permettra de restaurer la compétitivité du Groupe Renault en :

• allant au-delà du plan 2o221, en améliorant l’efficacité de l’ingénierie et de la production, pour réduire les coûts fixes et améliorer les coûts variables dans le monde,

• tirant parti des atouts industriels actuels du Groupe et de son leadership électrique en Europe,

• s’appuyant sur l’Alliance pour accroître notre force de frappe en termes de produits, d’activités et de technologies,

• accélérant les services de mobilité, ceux dédiés à l’énergie et ceux relatifs aux datas,

• améliorant la rentabilité via 4 business units différenciées, fondées sur des marques pleinement responsables, centrées sur les clients et les marchés.

Une nouvelle organisation mettra en œuvre ce plan : les fonctions, avec l’ingénierie au premier plan, sont responsables de la compétitivité, des coûts et du délai de mise sur le marché. Les marques pleinement responsables, gèrent leur rentabilité.

En cohérence avec cette organisation axée sur la valeur, l’entreprise ne mesurera plus ses performances au travers des parts de marché et des ventes, mais en fonction de la rentabilité, la génération de liquidités et l’efficacité des investissements.

Le Groupe Renault dotera ses quatre business units d’une identité et d’un positionnement forts. Cette nouvelle organisation permettra de créer un portefeuille de produits rééquilibré et plus rentable avec 24 lancements d’ici 2025 – dont la moitié dans les segments C/D – et au moins 10 véhicules électriques.

Cette nouvelle organisation axée sur la valeur et cette offensive produits permettront d’améliorer les prix et le mix produits selon le PDG du Groupe, Luca De Meo.

Parmi ces quatre business units, l’une d’entre-elle sera entièrement tournée sur la marque Alpine qui réunira les voitures Alpine, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing au sein d’une nouvelle entité à part entière qui se consacrera au développement de voitures de sport exclusives et innovantes.

La Formule 1 sera au cœur du projet Alpine à travers un engagement pleinement renouvelé en championnat, tandis que le groupe Renault aura pour objectif d’être rentable en 2025 en incluant les investissements dans le sport automobile.

Le groupe Renault a également annoncé le développement d’une voiture de sport électrique nouvelle génération avec Lotus.

Lors de cette présentation, des images d’une livrée provisoire (photo d’illustration de cet article) de la future Alpine F1 ont également été dévoilées et sur lesquelles ont peut apercevoir les couleurs du drapeau tricolore français apposé sur une livrée noire, tandis que le mois prochain, Alpine présentera la livrée définitive de la monoplace 2021.

« La course va rester au cœur de la marque, nous allons renouveler notre engagement à la Formule 1 avec les nouvelles réglementations 2022. » a annoncé Laurent Rossi ce jeudi.

« Nous voulons viser le podium de façon cohérente. 2021 sera une année de transition comme pour toutes les écuries, mais la montée vers le sommet a déjà commencé et nous allons défendre l’équipe Alpine avec nos propres pilotes. »

 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.