Marcin Budkowski, le directeur exécutif d’Alpine, a confirmé que son équipe a rencontré des problèmes avec le tunnel de soufflerie et admet qu’Alpine a perdu au final quelques semaines de développement sur sa monoplace.
En raison de problèmes matériels dans la soufflerie au cours de l’hiver, l’équipe Alpine a pris du retard dans le développement de l’A521 pilotée par Esteban Ocon et Fernando Alonso, ce qui pourrait expliquer en partie les résultats décevants obtenus à Bahreïn pour la première course de la saison, alors qu’à Imola, la situation semblait légèrement meilleure pour l’équipe du constructeur français.
« Je pense avoir donné une interview il y a quelques semaines et il a été dit dans la presse que nous avions des problèmes « avec la soufflerie » en tant que telle, mais en fait nous avions des problèmes « dans la soufflerie ». » a expliqué Marcin Budkowski.
« Nous avons eu des problèmes liés à la réglementation modifiée et aux différentes caractéristiques de flux et cela a été en quelque sorte induit sur la voiture. Nous avons eu des problèmes avec le matériel et cela a eu un impact sur le tunnel et les tests. »
« Donc, la conséquence n’est pas que nous avons perdu plus de performances que les autres ou que nous avons perdu différemment, c’est juste que nous avons perdu du temps, du temps de développement qui est une monnaie précieuse en Formule 1, car tout le monde a un nombre de tests limité par le règlement. »
« Donc, lorsque vous essayez de stabiliser vos caractéristiques de flux aérodynamique ou que vous essayez de faire en sorte que votre tunnel donne de bons chiffres, pendant ce temps-là vous devez continuer à développer votre voiture pour gagner en performances. »
« C’est donc effectivement ce qui s’est passé. Nous avons perdu quelques semaines de développement et des semaines de développement peuvent se transformer en dixièmes de secondes. »
« Pour les caractéristiques de ce problème, est-ce que cela concerne l’année prochaine? Eh bien, l’année prochaine sera complétement différente avec des règlements différents. Une voiture complétement différente. »
« En termes d’amélioration de notre matériel et de notre infrastructure, c’est une amélioration continue. Nous avons résolu nos problèmes afin que nous puissions continuer à investir et à améliorer notre soufflerie et nous croisons les doigts pour ne plus avoir de problèmes l’année prochaine. »
« Mais c’est certainement à nous d’améliorer notre compréhension et nos capacités de développement. »
« Une partie des problèmes que j’ai mentionnés était liée au changement de réglementation, et je sais que d’autres personnes ont également eu du mal pour des raisons potentiellement différentes ou les mêmes. »
« Je sais ce que nous avons vécu, je ne sais pas ce que les autres ont vécu pendant l’hiver, et une partie était juste des problèmes matériels. »
« Ils ne sont pas liés au temps ou… vous apportez des changements, vous améliorez votre tunnel, vous essayez d’améliorer la façon dont vous testez et parfois vous rencontrez des problèmes en faisant cela donc il n’y a pas de raison particulière. C’est juste que les deux se sont malheureusement produits en même temps. »