Avec seulement une monoplace dans les points à l’arrivée du Grand Prix de Singapour ce dimanche contre deux pour McLaren, l’équipe Alpine voit son principal adversaire au championnat s’échapper avec désormais un écart de 58 points entre les deux écuries.
Ce dimanche à Singapour, Alpine a dû se contenter des huit points inscrits par Pierre Gasly grâce à sa sixième place à l’arrivée de l’épreuve, alors que McLaren a encaissé 24 points avec ses deux pilotes dans le top dix ce dimanche soir à Singapour.
Dans cette épreuve de soixante-deux tours dominée par la gestion des pneumatiques et des stratégies prudentes, les deux pilotes Alpine prenaient un bon départ et gagnaient une place dès le premier passage, Esteban Ocon passant septième et Pierre Gasly onzième.
Dès lors, Esteban Ocon se lançait à la chasse de Fernando Alonso et Pierre Gasly à la poursuite des Haas de Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg. L’intervention de la voiture de sécurité au vingtième tour amenait l’équipe à effectuer un double arrêt aux stands pour troquer les pneus médiums pour des durs avec une très bonne exécution. Esteban Ocon était ainsi neuvième alors que Pierre Gasly ressortait devant Nico Hülkenberg.
La course d’Esteban Ocon s’arrêtait hélas après le deuxième virage du quarante-troisième tour en raison d’un problème suspecté d’être lié à la boîte de vitesses, et sur lequel l’écurie enquêtera.
De l’autre côté du garage, Pierre Gasly conservait la sixième place avant d’être confronté au retour de Max Verstappen, chaussé de gommes médiums plus fraîches. S’il s’inclinait à cinq boucles du but, le Français a finalement regagné son bien après la sortie de piste de George Russell dans le dernier tour pour inscrire huit points.
Interrogé après l’arrivée de l’épreuve, le directeur d’équipe par intérim, Bruno Famin, dressait un bilan mitigé de cette quinzième manche de la saison où une seule monoplace a vu le drapeau à damier.
« L’équipe quitte le week-end du Grand Prix de Singapour avec huit points, ce qui constitue un progrès par rapport à la dernière course. » a déclaré Famin.
« En partant au cœur de la grille, il était important que l’écurie reste calme et prenne les bonnes décisions. Je suis très satisfait de la performance des deux pilotes. »
« Bravo à Esteban et Pierre pour leur gestion lors d’une intense bataille tactique avec une stratégie délicate de gestion des pneumatiques, ainsi qu’à l’équipe pour son excellente exécution du double pit-stop. »
« Pierre et Esteban ont fait du beau travail en gagnant des places, notamment Pierre avec sa remontée de la douzième à la sixième position avec une stratégie à un seul arrêt bien gérée, avec des dépassements nets et décisifs de la part des deux. »
« Malheureusement, un problème soupçonné d’être lié à la boîte de vitesses d’Esteban a empêché les deux voitures de terminer dans les points. »
« En tant qu’équipe, c’était une nouvelle semaine riche d’apprentissages sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour le reste de la saison. De ce point de vue, nous sommes positifs avant de nous envoler directement pour le Japon avec l’objectif de poursuivre sur la lancée de ce week-end. »
Après le Grand Prix de Singapour, l’équipe Alpine est donc toujours sixième au championnat du monde avec 58 points de retard sur Mclaren, alors qu’il ne reste que sept courses à disputer cette année.