Alpine introduit un nouveau plancher sur ses deux F1 à Spa

L’équipe Alpine a confirmé l’introduction de son nouveau plancher sur ses deux monoplaces ce week-end pour le Grand Prix de Belgique, douzième manche du championnat du monde 2023, qui se dispute du 28 au 30 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Actuellement sixième du championnat du monde constructeurs, l’écurie Alpine n’a plus marqué le moindre point depuis le Grand Prix d’Autriche où Pierre Gasly a terminé dixième, puisque lors de deux manches suivantes, Alpine a subi deux double abandon consécutifs, ce qui a permis à McLaren de prendre le large au championnat [l’écurie de Woking a désormais 40 points d’avance].

Alors que la Formule 1 entamera juste après le Grand Prix de Belgique sa traditionnelle pause estivale de trois semaines, l’équipe du constructeur français est bien déterminée à sortir de sa spirale négative lors de cette douzième manche et mettre toutes les chances de son côté, notamment en introduisant un tout nouveau plancher sur l’A523 qui a déjà reçu depuis le Grand Prix d’Azerbaïdjan de nombreuses évolutions techniques dont un tout nouvel aileron en Hongrie la semaine dernière, mais ce dernier était spécifique au tracé du Hungaroring.

Tous les deux frustrés d’avoir dû abandonner en Hongrie dès le départ de la course à la suite d’un accrochage dimanche dernier, les pilotes Alpine, Pierre Gasly et Esteban Ocon, sont déterminés à marquer de gros points ce week-end à Spa-Francorchamps afin d’entamer la trêve estivale sur une bonne note, d’autant que le format Sprint permettra aux équipes de marquer davantage de points avec deux courses au programme.

« Le double abandon était très frustrant pour toute lécurie, d’autant plus dans de telles circonstances aussi tôt dans la course. » nous confie Esteban Ocon à la veille du Grand Prix de Belgique.

« Il ny avait pas grand-chose que Pierre ou moi pouvions faire et nous navons pas dautre choix que de tourner la page en nous focalisant sur ce week-end où nous espérons vite rebondir. »

« Malgré le gros impact du choc, je me sens bien physiquement et extrêmement motivé pour la Belgique. Compte tenu du format sprint, nous avons l’occasion de prendre des points samedi et dimanche, donc nous ferons tout notre possible pour maximiser nos opportunités. »

« Nous faisons le dos rond et nous nous concentrons sur ce que nous devons faire. Nous continuerons à pousser et à rester positifs. Nous travaillons tous darrache-pied pour obtenir de meilleurs résultats pour l’équipe, tant aux usines qu’en piste. »

« Cette semaine, nous aurons également un nouveau plancher sur les deux voitures et nous espérons en extraire un maximum de performances. Dune certaine manière, nous sommes contents de reprendre le volant aussi rapidement après notre déception de dimanche dernier puisque nous avons directement une chance de corriger le tir et de rebondir. »

Un week-end propre !

De l’autre côté du garage, même son de cloche pour Pierre Gasly qui espère que son équipe connaîtra enfin un week-end propre, lui qui a dû abandonner lors des deux dernières courses en raison d’un accrochage.

« C’était un week-end très frustrant pour léquipe, et malheureusement le deuxième consécutif sans le moindre point. » confie Gasly à propos du Grand Prix de Hongrie disputé dimanche dernier.

« Cest loin dêtre à la hauteur de nos attentes, même si la course de dimanche sest déroulée sans la moindre faute de notre part avec cet accrochage inévitable au premier virage. »

« J’étais d’autant plus déçu après un beau départ et quelques places gagnées avant même le premier freinage. Il est impossible de savoir exactement comment la suite se serait passée, mais je suis convaincu que nous avions au moins le potentiel de nous battre avec les Aston Martin pour les points. »

« Bien sûr, nous devons mieux nous qualifier, plus haut sur la grille, mais jespère que nous pourrons connaître un week-end plus solide à Spa. »

« En tant quéquipe, il est important de rester soudés, faire le dos rond et continuer à travailler dur pour aller chercher de meilleurs résultats. Nous apportons une évolution cette semaine [le nouveau plancger] et jespère que tout se déroulera comme prévu avec des performances supplémentaires pour la monoplace. »

« C’est ce dont nous avons besoin maintenant. Cest un nouveau week-end sprint, avec plus dopportunités pour marquer des points. Nous visons une bonne séance dessais avant de passer aux qualifications vendredi soir. Je me sens plus déterminé que jamais pour obtenir un beau résultat avant la pause estivale. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.