Alpine, le développement du moteur Renault 2026 est « sur la bonne voie »

15 avril 2024
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L'Alpine A524 sur le tracé de Melbourne en Australie

Bruno Famin, le Team Principal d’Alpine en Formule 1, assure que les ingénieurs de Viry-Châtillon travaillent sans relâche pour faire en sorte de développer une unité de puissance 2026 plus performante que l’actuelle qui est montée à l’arrière de l’A524 et qui souffre d’un déficit de puissance par rapport aux autres moteurs de la grille.

Depuis le 1er mars 2022, les motoristes ne sont plus autorisés à apporter des améliorations sur leurs unités de puissance afin de maitriser les coûts et donner aux motoristes suffisamment de temps pour préparer l’arrivée d’un nouveau moteur en 2026.

Ce gel concerne le moteur à combustion interne, le turbo, le MGU-H, le système d’échappement et les spécifications d’huile moteur ainsi que les carburants. Cependant, le MGU-K, la batterie et l’électronique pouvaient encore être modifiés jusqu’au 1er septembre 2022. Passé cette date du 1er septembre, plus aucun changement n’est autorisé à moins d’une dérogation spéciale pour permettre à un motoriste trop en retrait sur les autres de rattraper son retard. 

Le gel s’applique également aux fournisseurs de carburant et d’huile, mais les équipes sont autorisées à changer de fournisseur pendant la période d’homologation – à condition que le changement soit pour des raisons commerciales et non techniques.

Du côté de chez Alpine, le moteur Renault est en retrait depuis quelques années déjà et le gel du développement n’a certainement pas aidé le constructeur français qui doit « patienter » jusqu’au prochain changement de règlementation en 2026 avant d’avoir une unité de puissance digne de ce nom.

Certains experts estiment que le moteur Renault accuse un déficit d’environ 15 kw par rapport à ses concurrents et que cela pourrait coûter jusqu’à cinq dixièmes par tour sur certaines pistes. 

Interrogé pour savoir si ses équipes avancent bien sur le développement de la future unité de puissance 2026, Bruno Famin a indiqué qu’il était « assez satisfait » du travail de ses ingénieurs et que Alpine est « sur la bonne voie » : « Viry [l’usine moteur d’Alpine en France] travaille depuis assez longtemps sur la nouvelle règlementation moteur. » a déclaré Bruno Famin lors d’un entretien accordé au site du championnat du monde.

« La bonne nouvelle, c’est que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes assez satisfaits de ce que nous faisons. Le niveau est assez ambitieux. Pour l’instant, nous sommes sur la bonne voie, mais on ne sait jamais ce que font les concurrents. » a-t-il ajouté.

Bien que Alpine apportera plusieurs améliorations à sa monoplace 2024 (la première mise à jour est programmée à Miami), Bruno Famin semble déjà faire passer le message aux fans de la marque qui devront prendre leur mal en patience au moins jusqu’en 2026, date à laquelle le changement de règlementation offrira à Alpine le plus d’opportunités pour grimper dans la hiérarchie.

« Nous voulons certainement revenir sur la première partie de la grille, améliorer significativement notre position. Nous savons que le changement majeur dans la règlementation [en 2026] est une opportunité de changer la donne. Nous voulons saisir cette opportunité. C’est le but. » a poursuivi Famin.

« Nous voulons faire un pas significatif et trouver de la cohérence, ne pas être une année cinquième, une autre année septième et une année sixième. Nous devons nous rapprocher beaucoup plus des plus grandes équipes. »

Avant le Grand Prix de Chine, cinquième manche du championnat du monde 2024, l’équipe Alpine n’a toujours pas marqué le moindre point au classement constructeurs, tout comme Williams et Stake F1.

4 Comments

  1. Renault, Alpine, qu’importe le nom in fine ;
    Par contre, si Enstone et Viry-Chatillon ne sortent pas un moteur et un châssis à la hauteur -jusque là, rien de très bon n’a jamais été présenté…-, Alpine pourra toujours…se consacrer pleinement aux 24h du Mans !

  2. Je confirme que mon message précédent n’était pas un troll :

    The FIA today, 3 February, confirms that six manufacturers have registered as Power Unit Suppliers for the 2026-2030 seasons of the FIA Formula One World Championship onwards. These are:

    Alpine Racing
    Audi
    Ferrari S.p.A.
    Honda Racing Corporation
    Mercedes-AMG High Performance Powertrains Ltd.
    Red Bull Ford

    https://www.fia.com/news/fia-confirms-2026-formula-1-power-unit-supplier-registrations

  3. Il n’y a pas de moteur Renault 2026. Voici la liste officielle des motoristes 2026 qui a été publiée il y a près d’un an :
    Alpine Racing
    Audi
    Ferrari S.p.A.
    Honda Racing Corporation
    Mercedes-AMG High Performance Powertrains Ltd.
    Red Bull Powertrains Ford

    De Meo efface Renault de la F1 pour toujours.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.