Alpine mécontente de Colapinto après une consigne ignorée à Austin

Le directeur général d’Alpine, Steve Nielsen, a exprimé sa déception après que Franco Colapinto n’a pas respecté les instructions de l’équipe lors du Grand Prix des États-Unis.
Dans les derniers tours de la course disputée sur le Circuit des Amériques, le pilote argentin s’est vu ordonner de garder sa 18ᵉ place et de ne pas attaquer Pierre Gasly, qui le précédait. Le Français, en difficulté avec des pneus usés après un arrêt anticipé, était sous la menace de son coéquipier, mieux loti grâce à une stratégie plus longue et des gommes plus fraîches.
Malgré cette directive claire, Colapinto a choisi d’ignorer les consignes et a dépassé Gasly dans le virage 1, au grand mécontentement du mur des stands. L’incident a été mal perçu au sein de l’écurie, qui privilégiait la gestion stratégique et la préservation des positions dans une course déjà compliquée.
« En tant qu’équipe, nous avons beaucoup à revoir dans tous les domaines après ce week-end », a déclaré Steve Nielsen après la course, soulignant que cet épisode s’ajoutait à une série de difficultés rencontrées par Alpine à Austin.
L’équipe basée à Enstone devrait analyser cet incident en interne avant de se rendre à Mexico, où elle espère retrouver un meilleur équilibre, tant sur la piste que dans la communication entre ses deux pilotes.
« Bien que notre niveau de compétitivité soit encore loin de nous permettre de marquer des points, il est encourageant de constater que nous avons fait un petit pas en avant par rapport aux événements récents si l’on considère le week-end dans son ensemble. Aujourd’hui, comme beaucoup d’équipes, nous avons dû adapter notre stratégie en fonction des conditions et de ce que nous avons vu sur la piste, les pneus durs ne semblant pas être les pneus les plus adaptés pour la course. Du côté de Pierre, nous avons couvert une menace d’undercut en passant aux pneus tendres un peu plus tôt que prévu, puis nous avons effectué un arrêt au stand lent, que nous allons analyser et corriger. Franco a pu prolonger son run avec les pneus moyens pour avoir un delta de pneus vers la fin de la course, où il a rattrapé Pierre. Nous avons donné l’instruction aux pilotes de maintenir leur position, car nous gérions le carburant des deux voitures et la variable supplémentaire du nombre de tours restants avec les leaders à proximité. En tant qu’équipe, toute instruction donnée par le mur des stands est définitive et aujourd’hui, nous sommes déçus que cela n’ait pas été le cas. C’est donc quelque chose que nous allons revoir et traiter en interne. »
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