Afin de respecter la nouvelle réglementation concernant la flexibilité des ailerons arrière en F1 qui entrera en vigueur ce mardi 15 juin avec l’adoption de nouveaux tests de flexibilité mis en place par la FIA, l’équipe Alpine a modifié l’aileron arrière de sa monoplace avant le Grand Prix de France, septième manche du championnat du monde 2021.
Depuis le début de la saison, l’aileron arrière de la Red Bull RB16B fait couler beaucoup d’encre en raison de sa flexibilité prononcée lorsque la monoplace est en ligne droite, ce qui a conduit certains concurrents à s’interroger sur la légalité de cet aileron.
La FIA a donc décidé d’agir en envoyant une directive technique dans laquelle elle stipule que des tests d’appui et de déformation renforcés entreront en vigueur à partir du 15 juin, sans pour autant suggérer qu’une équipe en particulier enfreignait les règles.
En plus des tests, la FIA utilisera également des caméras embarquées pour surveiller la vitesse de flexion des ailerons arrière, les équipes devant mettre 12 marques sur certaines zones de l’aileron arrière pour permettre l’analyse (les fameux autocollants aperçus sur les F1 à Bakou).
Que dit la réglementation ?
L’article 3.8 du règlement technique exige que tous les composants influençant les performances aérodynamiques de la voiture soient « solidaires de la partie entièrement suspendue de la voiture » et « restent immobiles par rapport à la partie suspendue de la voiture. »
Ailleurs dans le règlement, la FIA ajoute qu’elle « se réserve le droit d’introduire d’autres tests de charge / détection sur toute partie de la carrosserie qui semble (ou est soupçonnée de) bouger pendant que la voiture est en mouvement. »
Pour permettre une transition vers ces nouvelles exigences de charge / déformation, la FIA autorisera une tolérance de 20% pour le premier mois de ces nouveaux essais.
En toute logique donc, l’équipe Alpine a modifié l’aileron arrière de sa monoplace avant le Grand Prix de France pour respecter la réglementation technique, alors que les autres écuries devraient faire de même.
« Outre quelques améliorations mineures sur la voiture, nous avons apporté quelques modifications à notre aileron arrière conformément à la nouvelle directive technique de la FIA. » nous confirme Marcin Budkowski, directeur exécutif d’Alpine.
Le Grand Prix de France se déroule ce week-end du 18 au 20 juin sur le circuit Paul Ricard au Castellet dans le sud de la France.