Alpine se prépare à tourner une page de son histoire avec le retrait de Renault

12 décembre 2024
Pierre Gasly (Alpine) - ©️ Alpine
Pierre Gasly (Alpine) - ©️ Alpine

Oliver Oakes, directeur d’Alpine en F1, a déclaré que la décision de Renault de se retirer de la F1 était comme une “déclaration d’intention” marquant un tournant pour la firme française.

Fin septembre, le groupe Renault a confirmé qu’elle ne produirait plus d’unités de puissance après la saison 2025 mettant fin aux activités F1 de l’usine de Viry-Châtillon. Cette décision intervient alors l’écurie française se prépare à devenir une écurie cliente de Mercedes à partir de 2026, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation technique.

Ce choix stratégique reflète la nouvelle volonté d’Alpine de s’appuyer sur une unité de puissance performante pour s’imposer face à des rivaux, mais aussi pour réduire des couts.

Durant l’ère turbo-hybride, les moteurs Renault ont souvent été critiqués pour leur manque de compétitivité par rapport aux autres constructeurs comme Mercedes, Honda, Red Bull-Powertrains et Ferrari.

En se concentrant exclusivement sur son rôle d’écurie, Alpine espère relancer la dynamique et renforcer sa compétitivité. Elle peut effectivement rêver et prendre en exemple McLaren qui a remporté le titre des constructeurs cette saison en utilisant un moteur fourni par Mercedes.

Je sais que la décision a été difficile à prendre”, a déclaré Oliver Oakes au sujet de l’abandon des moteurs de F1 au podcast Beyond the Grid .

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Je sais qu’il y a beaucoup d’émotion parce que nous sommes fiers d’être une équipe d’usine et que nous avons encore un an de travail ensemble l’année prochaine, mais je pense que c’était aussi une grande déclaration d’intention sur la direction que nous voulons prendre.”

“Nous ne sommes pas là pour faire du chiffre. Nous voulons aller de l’avant. Je veux juste le meilleur moteur à l’arrière de la voiture. En fin de compte, pour moi, nous sommes ici pour faire de la course.”

“Je veux être à l’avant de la grille. Je ne veux pas me retrouver à l’arrière. Et cruellement, le choix que nous avons fait a été de mettre le meilleur moteur à l’arrière de la voiture et d’aider l’équipe à continuer à remonter sur la grille”, a conclu le directeur de l’écurie.

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