Alpine présente deux livrées sur sa F1 2023

16 février 2023

L’équipe Alpine a levé le voile ce jeudi sur sa monoplace de F1 pour le championnat du monde 2023 qui sera pilotée par Pierre Gasly et Esteban Ocon.

Après une saison 2022 au terme de laquelle Alpine a terminé à la quatrième place au championnat du monde des constructeurs, cette A523 (c’est son nom) aura la lourde tâche de permettre à l’écurie du constructeur français de faire mieux cette saison et de peut-être se battre pour le titre mondial.

Cette Alpine A523 propulsée par un moteur Renault E-Tech sera pilotée par un duo de pilotes 100% français avec Esteban Ocon et Pierre Gasly travaillant ensemble pour la première fois depuis le début de leur carrière en F1. Les deux Normands défendront les couleurs d’Alpine dont l’usine est située à Dieppe…en Normandie, ça ne s’invente pas.

Pierre Gasly – qui a quitté le giron Red Bull à la fin de l’année passée – ne cache pas son bonheur de pouvoir enfin rouler pour une écurie française : « Je suis déjà premièrement Normand, je viens de Rouen, et on sait qu’Alpine est juste à côté à Dieppe et que c’est à quelques kilomètres de la maison. » a déclaré le Français.

« J’ai bien-sûr un lien très fort avec ce groupe. C’est la seule écurie française sur le plateau. C’est un vrai changement dans ma carrière, j’ai passé les neuf dernières années avec Red Bull, mon avant Formule 1 et mes cinq saisons en Formule 1. »

 

« On peut dire que ma carrière a été un peu construite autour de Red Bull, et aujourd’hui, c’est vraiment un nouveau départ qui se présente à moi et c’est le début d’une très belle aventure. »

« Pour moi, il y a des vraies choses à attendre avec Alpine, et bien-sûr, le fait que ce soit français…la F1 est un sport international, on court dans le monde entier, mais le fait que ce soit aussi une écurie française, émotionnellement c’est quelque chose de particulier. »

Du côté de la livrée présentée ce jeudi par Alpine, pas de grande surprise puisque cette Alpine est…bleue comme l’on pouvait s’y attendre, alors que l’A523 a été aperçue cette semaine sur le tracé de Silverstone où l’équipe du constructeur français a participé à un shakedown (un premier roulage) qui s’est « bien déroulé ».

« Dévoiler officiellement notre voiture pour la saison qui s’annonce est toujours un immense sentiment de fierté. Depuis qu’Alpine a rejoint la grille de la Formule 1 en 2021, j’ai été enthousiasmé par les progrès réalisés inlassablement étape après étape. » a déclaré Laurent Rossi, PDG d’Alpine.

« Chez Alpine, nous sommes fondamentalement animés par un désir naturel de compétition, gravé dans l’héritage de l’entreprise et qui restera au cœur de nos projets en sport automobile pour de nombreuses années. Je tiens à féliciter les équipes d’Enstone et de Viry emmenées par Pat, Matt et Bruno pour leur travail exceptionnel dans la conception et la réalisation de la magnifique A523. »

« Nous avons désormais tous hâte de la voir à l’œuvre. Je suis fier d’avoir confié à Esteban et Pierre le visage de la marque Alpine en tant que pilotes de course en 2023. Ils doivent mener l’écurie professionnellement, sur la piste comme en dehors, le tout en contribuant à l’atteinte de nos objectifs. Alpine est en pleine ascension et elle continuera de l’être, j’en suis convaincu. »

Une livrée rose…

Comme l’an dernier, Alpine a dévoilé une seconde version de la livrée de l’A523 de couleur rose, la couleur du partenaire principal BWT. Cette livrée sera utilisée comme l’an dernier pour les trois premières courses de la saison à Bahreïn, Arabie Saoudite et en Australie, tandis que le reste de la saison sera disputé avec la livrée bleue.

Alpine était la dernière écurie de la grille à lever le voile sur sa monoplace 2023 ce jeudi. Direction désormais Bahreïn pour toutes les équipes où se déroulent les essais hivernaux 2023 du 23 au 25 février.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.