Alpine sans châssis de rechange à Suzuka, des évolutions prévues à Miami

L'Alpine A524 sur le tracé de Suzuka au Japon

Tout comme l’équipe Williams, Alpine n’a pas de châssis de rechange ce week-end au Grand Prix du Japon – quatrième manche du championnat du monde 2024 de Formule 1, tandis que du côté des améliorations techniques, de nouvelles pièces devraient être disponibles pour le Grand Prix de Miami. 

L’écurie du constructeur français a travaillé sans relâche depuis plusieurs semaines pour pouvoir apporter à Suzuka des améliorations techniques sur l’A524 pilotée par Pierre Gasly et Esteban Ocon. Parmi ces nouveautés figurent un nouvel aileron avant, de nouvelles écopes de freins ainsi qu’un nouveau Beam Wing. Ces améliorations techniques ont été testées lors de la seule séance représentative ce vendredi en EL1 et, d’après les premiers retours des pilotes, ces dernières semblent fonctionner « conformément aux attentes ». 

Interrogé ce vendredi pour savoir si d’autres évolutions techniques seraient rapidement introduites sur l’Alpine A524, Bruno Famin, Team Principal d’Alpine, a expliqué que son équipe travaille dur pour faire en sorte d’avoir d’autres nouveauté pour le Grand Prix de Miami, soit la sixième course du calendrier. 

« Nous poussons, nous poussons autant que nous pouvons dans les deux usines. A Viry, pour la gestion de l’énergie [électrique], qui est la seule voie où l’on peut trouver de la performance par la règlementation. » nous explique Famin.

« Et à Enstone, bien sûr, principalement sur les développements aérodynamiques et pneumatiques. Nous travaillons dur pour développer cette voiture. Nous allons en avoir d’autres [des nouveautés], c’est sûr, dans les courses à venir. Pour la sixième course à Miami. »

Lors de la dernière course en Australie, l’équipe Williams s’est retrouvée en grande difficulté après le crash de son pilote Alex Albon lors des EL1 le vendredi puisqu’elle n’a pas pu faire rouler ses deux monoplaces pour le reste du week-end en raison de l’absence d’un châssis de rechange.

Ce week-end à Suzuka, Williams n’a toujours pas de châssis de rechange et ce dernier ne devrait pas être prêt avant le Grand Prix de Miami au mieux, ce qui place l’écurie de Grove sous pression durant encore quelques courses.

Interrogé pour savoir si Alpine dispose bien d’un châssis de rechange dans ses bagages ce week-end au Japon afin d’éviter qu’un scénario similaire à celui qu’a pu vivre Williams à Melbourne ne se produise, Bruno Famin a répondu par la négative : « Non [pas de châssis de rechange à Suzuka]. Dès la prochaine course. » a-t-il ajouté.

Avant le Grand Prix du Japon, Alpine fait partie des trois équipes avec Stake et Williams à ne pas avoir marqué le moindre point au championnat du monde des constructeurs depuis le début de la saison. 

11 Comments Laisser un commentaire

  1. Vous fatiguez pas Renault n’a plus rien à faire en sport auto.
    Chaque année ils sont pleins d’évolutions et de promesses et chaque année ils plongent .
    Au Japon et à Miami des évolutions attendues et ils seront quand même 15 et 17 eme !!!
    Ils ont virés tout le monde sauf le PDG et il serait temps de le faire!
    Ensuite la marque Renault pourra être capitalisé par une marque chinoise et disparaîtra en tant que tel.
    Quel dommage qu’ils embarquent au fond avec eux nos pilotes Français qui eux ont du talent!!

    • La seule évolution qu’Alpine Renault attend vraiment, c’est que les fans comme vous cessent de prédire leur chute imminente à chaque coin de virage. Et concernant votre idée brillante de vendre la marque à une entreprise chinoise, je suppose que vous avez déjà votre candidature prête pour le poste de stratège en chef. En attendant, les pilotes français continueront de briller, même si votre pessimisme semble s’élever au-dessus de toutes les performances en piste.

  2. Pourquoi construire un châssis supplémentaire alors que les deux qui existent sont en surpoids…ce serait stupide
    Il y en aura un lorsque les châssis seront revenus à leur poids optimal, si le gain de poids prévus ce we se confirme il y en aura sûrement un lors des prochaines courses
    En attendant il vaut mieux consacrer les ressources du budget capé à produire de nouvelles pièces

  3. C’est pas aussi simple que ça en a l’air! Cette année, les équipes F1 ont dû faire face à des changements majeurs dans la réglementation technique, ce qui rend l’adaptation de leur châssis plus complexe que jamais. Alpine a opté pour des choix techniques audacieux visant à maximiser l’efficacité aérodynamique et à exploiter au mieux les nouveaux pneus Pirelli. Ces évolutions prennent du temps à optimiser, d’où les performances en demi-teinte pour l’instant. Mais crois-moi, ça va payer à long terme, une fois que ces ajustements auront été affinés. La F1 évolue constamment, et les équipes doivent s’adapter rapidement pour rester compétitives, même si ça signifie quelques difficultés temporaires. C’est facile de faire du bashing mais faut montrer un peu de confiance.

    • Quels changements ? C’est justement une continuité avec 2023 contrairement au changement de plancher entre 2022 et 2023.

      Alpine est audacieuse sur quels éléments exactement ?

      • Franchement cette saison, Alpine a fait preuve d’audace sur plusieurs aspects techniques de sa voiture de Formule 1. Par exemple
        Sur l’aérodynamisme ils ont introduit plusieurs évolutions, notamment des modifications au niveau du nez, des bargeboards et des éléments de la partie arrière de la voiture pour améliorer la performance aérodynamique dans différentes conditions de piste.
        Sur la suspension l’équipe a travaillé sur des réglages de suspension innovants pour améliorer la stabilité et l’adhérence de la voiture, ce qui peut être crucial sur des circuits variés avec différents types de virages.
        Je pense aussi que sur la gestion de l’énergie Alpine a exploré des solutions pour optimiser l’efficacité énergétique de son groupe propulseur, ce qui peut inclure des améliorations dans la gestion de la récupération d’énergie et dans la performance globale du système.
        C’est pas rien quand même non ?

    • Votre discours on l’entend depuis des années concernant Alpine et toujours rien! Récemment ils se battaient avec les McLaren maintenant McLaren se bat pour le podium et Alpine pour avant dernière place. Il a urgence à optimiser sinon ce sera trop tard pour se règlement.
      Au passage il n’y a pas eu changement majeur de règlement, juste Alpine a refait son châssis de A à Z en espérant un miracle. Malheureusement c’est toujours aussi mauvais …

  4. Des equipes f1 aux rabais .des équipes qui dépenses des millions euros et qui n’ont pas un chassis en reserve.ou est l’époque où les équipes disposaient un mulet prêt à courir.pauvre F1

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.