Les pilotes Alpine ont souffert d’une dégradation des gommes avant sur le tracé urbain ultra rapide de Djeddah en Arabie Saoudite; un problème que l’équipe du constructeur français va devoir résoudre avant les qualifications.
Le Français Esteban Ocon a terminé cette première journée d’essais avec le huitième temps lors des EL2 avec six dixièmes de retard sur la Ferrari de Charles Leclerc. Son coéquipier Fernando Alonso a terminé pour sa part à la onzième place avec un peu plus de huit dixièmes de retard sur Leclerc. Durant cette première journée d’essais libres, les deux pilotes Alpine n’ont pas cherché la performance pure, mais se sont plutôt concentrés sur les pneumatiques : un élément clé cette saison.
« Sur la piste, nous avons bouclé un programme classique pour un vendredi. Djeddah est un circuit très difficile pour les pilotes, qui doivent être extrêmement concentrés sur l’intégralité du tour. Mais c’est aussi un sacré défi pour les ingénieurs, tant pour les réglages que pour la gestion de certaines choses comme le trafic et la vitesse de communication avec les pilotes. » nous explique Alan Permane, directeur sportif d’Alpine.
« Aujourd’hui, nous nous sommes surtout concentrés sur les pneus et la façon dont ils opèrent. Nous avons constaté une dégradation des gommes avant et il va nous falloir l’analyser pour la course de dimanche. La voiture a bien fonctionné aujourd’hui, mieux qu’au même stade du week-end la semaine passée. C’est de nouveau très disputé, et nous allons tout faire demain pour être à la bonne place au sein de ce peloton si compact. »
Classement EL2 à Djeddah