Alpine sous pression, McLaren a réduit l’écart au championnat…

Le patron de McLaren se félicite du résultat de son équipe lors de la course Sprint disputée ce samedi à Interlagos où Lando Norris a pu marquer deux points très importants grâce à sa septième place à l’arrivée de l’épreuve.

Lando Norris a été le seul pilote McLaren à avoir marqué des points ce samedi lors de la course Sprint, mais le Britannique permet tout de même à son équipe de réduire légèrement l’écart avec Alpine au championnat du monde des constructeurs, alors que les deux écuries sont lancées dans une bataille serrée pour la quatrième place cette année.

Grâce à ces deux points marqués ce samedi, l’écart entre McLaren (cinquième) et Alpine (quatrième) n’est plus que de cinq points avant le départ du Grand Prix du Brésil qui se dispute ce dimanche à Interlagos, et alors que les deux pilotes Alpine Esteban Ocon et Fernando Alonso s’élanceront respectivement dix-septième et dix-huitième sur la grille de départ.

« La mission est accomplie. » s’est félicité Andreas Seidl, directeur de McLaren, ce samedi soir après l’arrivée de la course Sprint.

« Nous avions deux objectifs aujourd’hui au Brésil : avec Lando, nous voulions nous assurer d’avoir la meilleure position finale derrière les trois meilleures équipes. Ils sont nettement plus rapides que nous et, pour le moment, nous ne pouvons rien faire d’autre que nous assurer d’être en avance sur tout le monde. »

« Pour Daniel [qui a terminé onzième], nous voulions simplement avancer pour commencer demain le Grand Prix de São Paulo dans une meilleure position. Grâce au bon travail des pilotes et de toute l’équipe, nous avons atteint les deux objectifs, marqué deux points avec Lando, et sommes donc satisfaits du résultat d’aujourd’hui. »

La situation est très tendue pour l’équipe Alpine qui pourrait voir McLaren récupérer la quatrième place au championnat constructeurs dès ce dimanche soir si jamais ses deux pilotes marquent suffisamment de points au Grand Prix du Brésil.

Mauvaise ambiance chez Alpine

Du côté d’Alpine, la déception était de mise ce samedi après l’arrivée de la course Sprint où les deux pilotes Esteban Ocon et Fernando Alonso se sont percutés, et le directeur de l’écurie, Otmar Szafnauer, n’a pas mâché ses mots, l’Américain estimant que les pilotes ont tout simplement « laissé tomber l’équipe ».

« Nous sommes impliqués dans une lutte très serrée pour la quatrième place du championnat Constructeurs, un objectif pour lequel plus de 1 000 personnes travaillent sans relâche. » a déclaré Szafnauer.

« Franchement, Esteban et Fernando se doivent de faire du meilleur travail pour concrétiser les efforts fantastiques fournis par toute l’équipe en évitant ce genre d’incidents sur la piste et en compromettant le résultat du team. »

« Aujourd’hui, les deux pilotes ont laissé tomber l’équipe. J’attends plus d’eux demain [ce dimanche]. Nous devrons faire tout ce que nous pouvons pour récupérer quelques points ce week-end. Nous voulons nous assurer de nous rendre à Abou Dhabi, le week-end prochain, dans une position qui nous permettra d’atteindre les objectifs de saison que nous nous étions fixés. »

Pour rappel, il ne reste que deux courses à disputer cette saison [Brésil et Abou Dhabi]. L’écart entre Alpine et McLaren n’est que de cinq points avant le départ du GP du Brésil.

Classement Constructeurs

EquipeMoteur Points
1-Red Bull HRC759
2-Ferrari Ferrari 554
3-Mercedes Mercedes 515
4-Alpine Renault 173
5-McLaren Mercedes 159
6-Alfa Romeo Ferrari 55
7-Aston Martin Mercedes 55
8-Haas Ferrari 37
9-AlphaTauri HRC35
10-Williams Mercedes 8

5 Comments Leave a Reply

  1. Alonso sabote Alpine pour offrir la 4 ème place à McLaren ?

    En même temps il va rejoindre une équipe de tricheurs, qui a des pièces données directement par Mercedes, comme des écopes de frein, et McLaren a un moteur Mercedes, et Mercedes est allemand, pays dont deux constructeurs ont été confondu comme trichant aux émissions de co2 et nox… vw et Mercedes…

    Il devrait être remplacé pour la fin de la saison…

  2. Au risque de paraître à contre courant, Alonso doit arreter. Certes, il est combatif, mais commet des erreurs ridicules comme ce weekend et se permet ensuite de cracher au visage de son équipe, à savoir les gens qui le payent et qui lui permettent d’avoir un bolide.
    C’est vrai qu’Aston montre plus de fiabilité mais termine en fin de peloton. On verra s’il sera aussi critique quand il sera abonné à la 15eme place…

  3. Alonso fautif dans le virage 4 et dans la ligne droite. Mais je crois qu’il n’en a plus rien à faire. Et Otmar qui ne peut qui ne peut pas lui passer un savon car la fiabilité de la voiture à ruiné la saison des deux pilotes, et les met dans une situation difficile pour finir 4ème au constructeur alors que normalement ils seraient loin devant McLaren. Je leur souhaite tout de même de réussir de vite passer à l’année prochaine. Pour les haineux, ce sont des idiots, des frustrés du volant. Qu’ils retournent devant F122se refaire une course avec leurs petits volants à deux balles dans leur chambr

  4. Je comprend pas que Ocon soit réprimandé sur ce coup, c’est Alonso qui vient le harponner par derrière et qui tente en plus un dépassement impossible à l’extérieur.
    Bon pour retraite…

  5. Le suspens sera au maximum ce soir pour cette 4ème place constructeur, hâte que Cesare nous donne les stratégies prévues par Pirelli, voir les Pneus qu’il reste dans ces 2 teams et s’il y a lutte pour les points possible.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.