Renault enterre son projet moteur F1 à Viry et crée Alpine Hypertech

30 septembre 2024
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Alpine Renault F1
L'Alpine A524 de la saison 2024 et sa livrée bleue

Alpine a annoncé ce lundi la création d’Hypertech, un lieu qui réunira une ingénierie aux connaissances techniques de pointe et une expertise de l’automobile haute performance, au service d’Alpine et de Renault Group.

Ce centre d’excellence en ingénierie basé à Viry-Châtillon débutera ses activités d’ici la fin 2024 et travaillera dès les premiers jours sur les projets d’avenir du Groupe Renault et de la marque tout en gardant un fort ancrage dans le sport automobile, à savoir :

  • La future Supercar Alpine : le centre de Viry-Châtillon va contribuer au développement de la future Supercar Alpine.
  • Les technologies de batterie de demain : Hypertech Alpine sera en charge du développement à court et moyen termes de batteries pour les véhicules sportifs de la marque. A un horizon plus long terme, ces équipes conduiront également des activités de Recherche & Advanced Engineering sur la chimie des cellules à très haute densité d’énergie, notamment avec la technologie solid state battery, en conditions d’utilisation extrêmes pour des applications du type Supercar.
  • Les nouvelles technologies de moteur électrique : Hypertech Alpine conduira des activités de Recherche & Advanced Engineering sur ces technologies en collaboration avec Ampere, afin de préparer les ruptures technologiques attendues sur les prochaines générations de véhicules électriques.
  • Le programme motorsport : l’expertise de Viry-Châtillon en sport automobile est largement reconnue et s’exprime également au travers des différents programmes existants amenés à se renforcer. A savoir : le championnat du monde d’endurance (WEC), la compétition client ou encore la Formule E et le Rallye-Raid pour des marques partenaires.
  • La cellule de veille F1 : suite au processus de consultation et au dialogue mené avec les partenaires sociaux de Viry-Châtillon, Alpine a pris la décision de créer une cellule de veille F1 qui visera à conserver la connaissance et les compétences des collaborateurs sur cette discipline sportive, et à se maintenir à la pointe de l’innovation, au service des différents projets d’Hypertech Alpine.

Concernant l’arrêt du développement du moteur Renault en F1, Alpine indique que les activités sur le site de Viry sont maintenues jusqu’à la fin de la saison 2025…hors développement d’un nouveau moteur. 

« A l’issue du processus de consultation des partenaires sociaux, au cours duquel les échanges ont été constructifs et une expertise indépendante a pu être menée, la direction d’Alpine confirme son projet de transformation du site en centre d’excellence en ingénierie et haute technologie, et cela, dès la fin 2024. » peut-on lire dans un communiqué de presse.

« Les activités F1 de Viry, hors développement d’un nouveau moteur, sont maintenues jusqu’à la fin de la saison 2025. »

Une cellule dédiée, composée de membres de la direction, des ressources humaines et de représentants des salariés, sera mise en place pour travailler sur les différents dispositifs d’accompagnement de la transformation et notamment les plans de formation nécessaires à la montée en puissance des nouveaux projets.

« La création de ce centre Hypertech Alpine est clé pour la stratégie de développement d’Alpine et, plus largement, pour la stratégie d’innovation du Groupe. » a déclaré Philippe Krief, CEO Alpine.

« C’est un tournant dans l’histoire du site de Viry-Châtillon qui permettra de pérenniser un savoir-faire et d’inscrire ses compétences rares dans le futur ambitieux du Groupe, en renforçant également Alpine dans sa position de « garage de l’innovation». »

« Son ADN sportif demeure un pilier de la marque et continuera à nourrir, notamment grâce à Hypertech Alpine, un projet industriel et automobile sans précédent. »

Chaque collaborateur concerné par ce projet de transformation, se verra proposer un nouveau poste au sein d’Hypertech Alpine.

7 Comments

  1. la mafia italienne reviens a Viry pour fermé l’usine apres le premier echec de Flavio, le plus escroc du monde de la f1, avec son ami le « genie » de meo. le pdg de Renault est en train de supprimer toute innovation du groupe en fermant un a un les sites de recherche francais. (viry, lardy, les ulis,…) Une fois qu’il n’y aura plus du tout de RetD les actionnaires seront contents car plus de grosse depense mais le successeur de de meo va repartir de ruine. mais sur le coup actuonnaires contents. une strategie pour racheter renault quand lui aura pris la tete de stellantis apres le départ de tavares?

  2. C’est très triste, c’est une grande page de l’histoire de la F1 qui se tourne, et je comprend qu’on en soit tellement déçu qu’on ne veuille plus voir ce sport.
    On ne se défait pas d’une passion comme ça et elle vous revient tôt ou tard en boomerang.
    J’avais abandonné la F1 au soir de la dernière diffusion sur TF1 car j’étais écœuré qu’elle ne soit plus visible que pour les nantis … et puis elle m’est retombée dessus y’a 2 / 3 ans.
    Par contre maintenant je la regarde avec énormément de recul, sans passion et même parfois avec beaucoup de franches rigolades sur ce microcosme.
    Ce qui me reste c’est l’intérêt pour les technologies et le charisme des pilotes, les courses sont tout autant ennuyeuses voire plus qu’il y a 2 ou 3 décennies.
    Et ça n’ira pas en s’arrangeant avec tous ces tracés urbains …
    On ne peut pas reprocher à De Meo de nous avoir préparé à cette transition, déjà avec l’A110 qui va passer électrique, puis avec une finition « Esprit Alpine » sur tout ce qui sort chez Renault, en fait il n y a plus que le flacon, pour l’ivresse on repassera vu qu’il n y a plus de contenu.
    Alpine va devenir une coquille vide.
    En revanche tous ceux qui possèdent une Alpine Thermique peuvent se préparer à de belles plus values avec leurs bolides à l’instar de ce qui est arrivé avec la Berlinette première du nom.
    A quelque chose malheur est bon comme on dit.

    Et sinon pour la France elle s’en remettra 😉

    * Il y a plusieurs niveaux de lecture, plusieurs degrés, et moi aussi j’suis dépité mais je le prend avec philosophie *

    Y’a vraiment plus grave que ça 🤔

  3. Demeo tu est un gros debille je ne regarderais plus la f1 .tu est la honte de l industrie francaise repart d ou que tu viens .du jamais c est la honte complete que tu met a tous la france

  4. De tout ça on s en fou Mr De meo……
    Et encore je suis poli….
    J ai 62 ans et je supporte Renault F1 depuis plusieurs 40 ans …
    Donc aujourd’hui je ne supporterai plus alpine et je ne regarderai plus F1.
    Merci encore Mr de meo ainsi qu’à tous vos amis…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.